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Revue de la conversion tubeless

39K views 63 replies 35 participants last post by  Stanno  
#1 ·
Voici le fil de discussion de suivi de celui que j'ai posté il y a quelques mois : "Quelqu'un a-t-il fait une conversion tubeless avec Seal All et Goop ?"

Cette critique est pour tous ceux qui en ont marre de rouler avec des chambres à air et qui veulent essayer un mod d'hiver DIY.

Je vais être tout à fait honnête sur ce que cela implique, et je vous ferai également savoir si une défaillance apparaît au fil du temps. Et une fois le printemps venu et que je me mettrai à rouler, je vous ferai savoir si je pense qu'il y a une amélioration qui vaut le coût et les tracas de ce mod dans la façon dont une Bonneville gère le passage des pneus diagonaux Pirelli Sport Demon à chambre à air aux pneus radiaux Michelin PR4 tubeless.

Il semble que chaque année, je m'attaque à une tâche liée à la moto qui semble être une bonne idée, mais qui finit par prendre BEAUCOUP plus de temps que je ne l'avais prévu. Cette année n'a pas fait exception, mais au moins cela m'a donné quelque chose à faire pendant les vacances de Noël et m'a fourni une excuse pour être au sous-sol à boire de la bière, à une distance de sécurité de ma belle-famille.

La première chose que vous devez savoir avec nos roues d'origine sur ces motos, c'est que si elles ont quelques années et si vous avez roulé sous la pluie ou même utilisé un tuyau d'arrosage pour laver votre moto, vous aurez de la rouille à l'intérieur des jantes. Peut-être BEAUCOUP de rouille. Si vous êtes habitué à entrer dans un magasin et à en ressortir comme par magie avec des pneus neufs, vous aurez une surprise. J'étais trop déprimé pour prendre une photo lorsque j'ai d'abord enlevé les pneus et regardé, mais voici une photo APRÈS que j'ai fait une bonne quantité de dissolution de la rouille et de récurage avec de la laine d'acier.



Finalement, j'ai arrêté de bricoler et j'ai loué un espace dans un atelier de sablage en libre-service et en 15 minutes pour 25 dollars, je l'ai ramené à la tôle nue de manière raisonnable.

Je dois dire maintenant que la méthode que j'ai choisie pour sceller les roues était une combinaison de Seal All et de ruban Outex. Le kit Outex n'est pas bon marché, coûtant environ 125,00 $ US, mais je n'étais tout simplement pas assez courageux pour couper les coins ronds sur ce travail. Il est fort probable que vous n'ayez pas besoin de vous soucier de Seal All avec le kit Outex, mais je voulais un peu plus de sécurité. Quoi qu'il en soit, vous DEVEZ faire un travail très minutieux de nettoyage de l'intérieur des jantes jusqu'à les essuyer avec de l'alcool pour l'étape finale. Plus c'est propre, mieux c'est.



Pour que le ruban adhésif adhère correctement, il faut utiliser une meuleuse d'établi pour meuler les têtes des écrous de rayons afin qu'elles soient presque au ras de l'intérieur de la jante. Ensuite, j'ai utilisé une seringue pour faire couler soigneusement Seal All dans les puits des écrous. J'ai suspendu les roues avec une cheville en bois entre deux tréteaux et j'ai fait 4 écrous à la fois pour que le Seal All s'enfonce et ne coule pas partout et ne fasse pas de dégâts. Il est utile d'avoir un match de séries éliminatoires à la télévision pour faire une pause et faire des allers-retours pendant que vous faites cela (si vous êtes assez obsessionnel pour faire cela...) J'ai fait au moins 3 applications sur chaque écrou.

Voici à quoi cela ressemble avec l'ensemble Seal All. Celui à droite du trou de la valve a l'un des bouchons qui se mettent avant d'appliquer le ruban.



Et voici le ruban Outex appliqué.



Et enfin, voici mes pneus radiaux d'aspect résolument "non vintage" montés sur des jantes d'origine qui, je suis ravi de le signaler, tiennent parfaitement l'air... jusqu'à présent. :smile2:
 
#3 ·
Les kits Outex viennent du Japon et utilisent un ruban adhésif double face souple exclusif avec une bande de protection et ils auraient vendu plus de dix mille d'entre eux. Il y a une bonne vidéo de 5 minutes montrant le processus d'application si vous faites une recherche Google. De nombreux propriétaires de Ducati Sport Classic ont utilisé ce produit. Je suis surpris d'être le seul sur ce site à en parler.
 
#4 · (Edited)
Je veux faire ça, mais je ne le ferai probablement pas. Mais il semble que meuler les écrous de rayons soit un peu risqué. On dirait que certaines têtes d'écrous sont à moitié rouillées. Vous savez que les rayons qui supportent le poids du vélo sont ceux du haut. L'axe relié au poids du vélo tire vers le bas et utilise les quelques rayons du haut pour maintenir le vélo en l'air. Les rayons sont en situation d'étirement. Les écrous sont ce qui subit les abus. Les rayons du bas se détendent lorsque vous heurtez un nid-de-poule. C'est ce qui briserait votre joint. Je pense que je vais juste regarder vos progrès.
Je ne lave pas mon vélo avec de l'eau sous pression ou un tuyau. Juste un lavage à la main. Généralement du nettoyant pour vitres. Le magasin de vélos qui installe mes pneus n'a jamais mentionné de rouille à 50 000 miles. L'eau entre au niveau des écrous. Vous avez scellé ça. Le magasin de pneus n'a pas aimé le Slime que j'avais dans mes chambres à air. J'ai dû avoir de nouvelles chambres à air, ce que je leur avais dit de faire de toute façon. Bon travail. Tenez-nous au courant.
 
#5 · (Edited)
L'eau va là où elle veut

Oui, la vidéo YouTube est assez complète. J'espère que vos efforts porteront leurs fruits.

Ma question est de savoir si l'eau qui s'infiltrera sûrement au-delà des écrous de rayons finira par se faufiler sous le ruban adhésif et provoquer une fuite.

Je suppose que le ruban adhésif lui-même est suffisamment souple pour supporter le tout petit mouvement que vous pourriez avoir sur les écrous de rayons en raison des contraintes de la route. Qu'en est-il de devoir retendre les rayons?

J'ai maintenant une Indian Chief Vintage, donc j'envisage la même conversion.
 
#6 ·
J'ai effectivement acheté un kit Outex aussi, mais je n'avais pas l'impression de pouvoir l'installer avec la rouille qui se trouve sur mes jantes. Je l'ai mis en vente ici, donc si quelqu'un veut un kit complet...faites-le moi savoir. J'ai l'intention de faire installer des jantes en aluminium à un moment donné et je l'utiliserais pour cela.
 
#64 ·
J'ai effectivement acheté un kit Outex aussi, mais je n'avais pas l'impression de pouvoir l'installer avec la rouille qui se trouve sur mes jantes. Je l'ai mis en vente ici, donc si quelqu'un veut un kit complet... faites-le moi savoir. J'ai l'intention de faire poser des jantes en aluminium à un moment donné et je l'utiliserais pour cela.
Avez-vous vendu le kit ?
 
#8 ·
Les tubercules sont souterrains

Mon thruxton 2015 a des roues à rayons, mais le pneu dit tubeless...il me manque quelque chose ?
Le pneu peut être tubeless, mais les roues à rayons rendent nécessaire l'utilisation d'une chambre à air. La plupart des pneus peuvent être utilisés avec ou sans chambre à air ; c'est la roue qui détermine si une chambre à air est nécessaire ou non.

Votre pneu est à chambre à air. Vos roues doivent être lubrifiées. Votre femme ou petite amie doit être courtisée.

Très difficile de tout retenir.
 
#12 ·
Bob, la photo apparaît ainsi parce que Seal All sèche d'une couleur rouillée, mais il n'y avait pas de rouille sur les mamelons. J'ai dû meuler une partie des têtes comme indiqué dans les instructions d'application Outex, et je suis d'accord, cela semble un peu risqué. Quelqu'un a mentionné que de l'eau pourrait s'infiltrer sous l'adhésif et je suppose que c'est un problème, mais ma plus grande inquiétude est que les rayons se cassent au niveau du mamelon.:surprise: Le temps nous le dira.

Si je peux tirer quelques années de cette modification, je serai heureux. Je veux acheter des roues plus légères éventuellement, mais je viens de dépenser une fortune en FCR39, ARK, arbre à cames 813, embrayage et freins cette année et j'ai dû arrêter le saignement quelque part.

Comme Ashley l'a mentionné, mon objectif principal est d'avoir des pneus que je peux réparer sur le bord de la route si je crève lorsque je suis au milieu de nulle part. Une préoccupation secondaire concerne les histoires que j'ai entendues sur le dégonflement RAPIDE lorsque les chambres à air éclatent. Je réalise que c'est un événement peu probable, mais c'est quand même quelque chose que je préférerais ne pas vivre. Ensuite, il y a l'affirmation selon laquelle les pneus fonctionnent plus froidement et durent plus longtemps sans chambres à air et le gain de performance allégué en perdant un peu de poids en rotation, mais je dois dire qu'après avoir soulevé ces roues et senti le poids, ces roues ne pourraient être plus lourdes que si les jantes étaient en plomb, donc je doute que perdre quelques grammes de poids de chambre à air soit si excitant.

Je suis ravi d'essayer les PR4 sur une Bonnie car ils ont absolument transformé ma VFR. Une adhérence incroyable et ils ne bronchent même pas si vous êtes pris sous la pluie. De plus, ils devraient durer deux fois plus longtemps que les SD auxquels je suis habitué.

Maintenant, voici mon énervement du jour : je suis allé remettre les roues sur la moto maintenant que je suis sûr qu'elles ne fuient pas, seulement pour découvrir que le technicien qui les a montées a monté le pneu arrière à l'envers. :brick
 
#16 ·
Voici ce qui m'énerve aujourd'hui : je suis allé remettre les roues sur le vélo maintenant que je suis sûr qu'elles ne fuient pas, pour découvrir que le technicien qui les a montées a mis le pneu arrière à l'envers. :brick
La façon d'éviter cela est de mettre de grandes flèches sur la jante, indiquant le sens de rotation. Mettez les flèches sur du ruban de masquage pour faciliter le retrait.
 
#14 ·
Si vous n'avez pas beaucoup enlevé des tétons, ça devrait aller. Et quelqu'un a dit que de l'eau finirait par entrer. Cela signifierait qu'il y avait une fuite. Donc j'en doute. Ce que je pensais avoir vu, c'était un téton rouillé. Je ne l'ai pas regardé sur mon ordinateur, juste sur mon téléphone, donc je n'ai pas vraiment bien regardé. Et ce qui est mauvais avec les chambres à air, c'est que si vous prenez un clou et que vous roulez sur une courte distance pour trouver un endroit sûr pour vous arrêter, la chambre à air se déchirera et ne pourra pas être simplement réparée. Doit être remplacée. Le tubeless est mieux. J'ai bouché beaucoup de pneus de voiture. Mais ce n'est plus considéré comme une bonne chose. On les enlève et on les répare. Je bouche toujours les miens. En ce qui concerne le pneu à l'envers, je pense que je roulerais juste avec. À moins que ce ne soit pas un gros problème de l'inverser. Le sens du pneu est plus important sur un pneu à crampons de moto tout-terrain. Empêche la boue de s'accumuler dans la bande de roulement.
 
#18 ·
Si vous n'avez pas enlevé beaucoup de tétons, ça devrait aller. Et quelqu'un a dit que l'eau finirait par entrer. Cela signifierait qu'il y avait une fuite. Donc j'en doute. Ce que je pensais avoir vu, c'était un téton rouillé. Je ne l'ai pas regardé sur mon ordinateur, juste sur mon téléphone, donc je n'ai pas vraiment bien regardé. Et ce qui est mauvais avec les chambres à air, c'est que si vous prenez un clou et que vous roulez sur une courte distance pour trouver un endroit sûr où vous arrêter, la chambre à air se déchire et ne peut pas être simplement réparée. Doit être remplacée. Le tubeless est meilleur. J'ai bouché beaucoup de pneus de voiture. Mais c'est maintenant considéré comme un non. On les enlève et on les répare. Je bouche toujours les miens. En ce qui concerne le pneu à l'envers, je pense que je roulerais juste avec. À moins que ce ne soit pas un gros problème de l'inverser. Le sens du pneu est plus important sur un pneu à crampons de moto tout-terrain. Empêche la boue de s'incruster dans la bande de roulement.

Envoyé depuis Motorcycle.com Free App
Je ne suis pas un expert, mais je pensais que les lamelles du pneu évacuaient l'eau pendant la conduite.
Le fait d'avoir le pneu à l'envers dirigerait-il l'eau vers le centre ?
Je ne sais pas....
Mais il y a une raison pour laquelle les pneus sont directionnels.
 
#15 ·
J'ai bouché de nombreux pneus de voiture et je les ai utilisés jusqu'à ce qu'ils soient usés sans problème. J'ai également bouché des pneus de moto sur le bord de la route à quelques reprises. Bien que je n'aie fait cela qu'à titre de solution temporaire et que j'aie remplacé le pneu peu de temps après. Je ne suis tout simplement pas à l'aise de faire confiance à un bouchon sur 2 roues
Image
 
#17 ·
J'ai eu une fois un nouveau Michelin Pilot qui a ramassé un clou alors qu'il avait moins de 200 miles. Je l'ai bouché avec une cheville de type corde et j'ai roulé encore 8 000 miles. J'étais nerveux pendant un certain temps, mais plus tard, je n'y ai plus prêté attention. Le magasin le plus proche était un concessionnaire Harley et il m'a dit de rouler jusqu'au magasin, sans dépasser 25 km/h et d'acheter un nouveau pneu. N'importe quoi.
 
#19 ·
Merci pour cet article, j'attends avec impatience la mise à jour.

Déconseilleriez-vous ce mod à quelqu'un qui déforme ses jantes à chaque fois qu'il est temps de changer les pneus ?

Je serais inquiet que le Seal All se détache si le mamelon tourne dans la jante lors du dévoilage... mais pour être honnête, je n'ai jamais dévoilé une jante sans le pneu, donc je ne sais pas si les têtes de mamelon tournent du tout dans la jante lors du dévoilage ?
 
#22 ·
Oh, le mieux est de les faire tourner dans le bon sens. C'est pour diriger l'eau sur le côté. Mais si ce n'est pas possible de le corriger tout de suite, cela ne m'empêcherait pas de rouler. Il suffit de ralentir en cas de fortes pluies. Je pense que mon pneu avant semble tourner dans le mauvais sens, mais ce n'est pas le cas. Les entailles dans le pneu avant sont à l'envers. Mais les flèches sont correctes. Quand je fais changer mes pneus, je note de quel côté est le disque et le sens de rotation.
 
#31 ·
Oh, le mieux est de les faire tourner dans le bon sens. C'est pour diriger l'eau sur le côté. Mais si ce n'est pas possible de le corriger tout de suite, cela ne m'empêcherait pas de rouler. Il suffit de ralentir en cas de forte pluie. Je pense que mon pneu avant semble tourner dans le mauvais sens, mais ce n'est pas le cas. Les entailles dans le pneu avant sont à l'envers. Mais les flèches sont correctes. Quand je vais faire changer mes roues pour des pneus, je note de quel côté se trouve le disque et le sens de rotation.
Sur les vélos avec des tailles de pneus avant/arrière identiques, vous pouvez mettre les mêmes pneus sur les deux roues tant que vous en inversez un, et si vous comparez un "avant" à un "arrière", vous constaterez souvent qu'ils ont les mêmes sculptures, mais la flèche de "sens de marche" est inversée :)
C'est parce qu'un pneu nécessite une adhérence maximale pour l'accélération, et l'autre pour le freinage, qui sont deux forces directionnelles différentes.
Toutes ces choses sont fascinantes, mais je ne pense pas que je vais mettre un deuxième pneu arrière 17"x5" sur la roue avant de ma Thruxton.
 
#23 ·
J'ai fait la même chose ce week-end. J'ai récupéré un kit Outex inutilisé ici dans les petites annonces pour 50 $ ! J'ai utilisé le kit seul, sans étanchéité supplémentaire au niveau des rayons et tout va bien jusqu'à présent (juste 1 jour). Le temps nous le dira, mais je pense que tout va bien. Voir mon message et mes photos dans "Qu'avez-vous fait sur votre twin aujourd'hui"
 
#24 ·
C'est sans aucun doute le meilleur mod que j'ai fait cette année. Tient l'air mieux qu'avec des chambres à air et aucun problème de fuite après 4000 miles et j'ai fait des tournées à haute température, et j'ai même fait une journée sur circuit l'autre jour. Je n'hésite pas à recommander les PR4 radiaux (tubeless) à tous ceux qui aiment pousser ces motos. En comparaison, les SD, qui étaient les références précédentes, seraient grillés maintenant et les PR4 semblent pouvoir faire facilement deux fois plus de kilomètres, comme je l'espérais.

Zen, as-tu meulé les embouts pour que le ruban Outex soit affleurant ? Je suis curieux de savoir si cela fonctionne sans cette étape.
 
#25 ·
Zen, as-tu meulé les tétines pour que le ruban Outex soit affleurant ? Je suis curieux de savoir si cela fonctionne sans cette étape.
Je n'ai pas meulé les têtes. Je suis passé dessus et sur tout l'intérieur de la jante avec du papier de verre de grain 150 puis 220. J'ai enlevé toute la rouille et tout lissé. Meuler était un peu plus que je ne voulais faire. Avec le recul, si tout est lisse et ne dépasse pas trop, le ruban peut le recouvrir. Il suffit d'obtenir une bonne zone d'adhérence complète et d'étanchéité autour de chaque rayon. Il y a un petit espace autour de chaque rayon dans le mien, mais il est scellé tout autour, donc cela ne semble pas avoir d'importance. Il faut aussi beaucoup lisser le ruban avec mon démonte-pneu pour se débarrasser des bulles d'air. Quelques-unes persistantes ont dû être traitées au pistolet thermique pour ramollir les choses et les éliminer.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution de mon installation.
 
#26 ·
Steve Betts,

Quelle taille de PR4 avez-vous installée ? C'est ce que je veux faire - sceller les jantes et installer des Michelin PR4's !!
 
#29 ·
Steve Betts,

Quelle taille de PR4 avez-vous installée ? C'est ce que je veux faire - sceller les jantes et installer des Michelin PR4's !!
150/70/17 arrière et 110/80/19 avant. Pour ne pas être condescendant, je remarque juste que vous roulez en Thrux - assurez-vous de commander un 18" avant.

Vous ne dépasserez pas ces pneus sur ces motos, vous gratterez d'abord les pièces dures. Et si vous êtes pris sous la pluie, pas de problème.

 
#27 ·
Un fil de discussion intéressant. Tellement intéressant que j'ai contacté Woody's Wheel Works pour me renseigner sur la conversion à faire pour moi plutôt que de m'embêter à essayer de bien faire les choses moi-même. Woody dit "Nyet". Ils ne feront pas de conversion tubeless sur les roues chromées Bonneville existantes car le produit d'étanchéité finira par se détacher. Leur seule solution était de relacer leurs propres jantes en aluminium sur les moyeux Bonneville pour un montant de 1200 à 1300 $.

Je suppose que je vais apprendre à vivre avec les chambres à air et à les aimer. Pour ce prix, je pourrais presque payer quelqu'un pour me suivre avec un camion de réparation au cas où je crèverais sur la route !
 
#28 ·
Un fil de discussion intéressant. Tellement intéressant que j'ai contacté Woody's Wheel Works pour me renseigner sur la conversion à faire pour moi plutôt que de m'embêter à essayer de le faire moi-même. Woody dit "Nyet". Ils ne feront pas de conversion tubeless sur les roues chromées Bonneville existantes car le produit d'étanchéité finira par se détacher. Leur seule solution était de relacer leurs propres jantes en aluminium sur les moyeux Bonneville pour un montant de 1200 à 1300 dollars.

Je suppose que je vais apprendre à vivre avec et à aimer les chambres à air. Pour ce prix, je pourrais presque payer quelqu'un pour me suivre avec un camion de réparation au cas où je crèverais sur la route !
Je pense que vous obtiendrez la même réponse de la part de tous ceux qui vendent également leurs propres roues/jantes. Ils sont dans le commerce de la vente de roues, n'est-ce pas ?

Si le produit d'étanchéité se détache, il suffit de le réparer. Ce n'est pas grave. En fait, j'ai dû réparer mon produit d'étanchéité après l'installation car je ne l'avais pas fait correctement la première fois. Ce n'est pas grave. Le kit Outex est livré avec un peu plus de produit pour que vous puissiez faire quelques réparations si nécessaire.

Avant de le faire, j'ai lu un certain nombre d'avis sur les forums d'Adventure Rider. Ils semblent être beaucoup plus intéressés par cette modification que votre motard Bonneville typique. Cela semble logique étant donné que le terrain sur lequel ils roulent est beaucoup plus pénible et plus enclin aux crevaisons. Il est beaucoup plus facile de boucher vos pneus dans les bois que de retirer la roue et de remplacer une chambre à air.
De plus, si la méthode peut résister aux déplacements hors route, elle devrait bien fonctionner pour la conduite typique d'une Bonneville.
 
#34 ·
J'ai récemment terminé une conversion tubeless sur mon T100 de 2014, en utilisant la méthode Seal All/Outex détaillée par Steve Betts dans son message d'origine. Voici mes résultats.

Avant de me lancer dans ce projet, j'ai parlé aux techniciens de Woody's Wheel Works et, plus en détail, de Buchanan's. Le but principal de mes discussions était de comprendre si mes jantes d'origine étaient adaptées à une telle conversion. Il m'a été expliqué par les deux techniciens qu'un aspect clé d'une conversion sûre est la présence de la nervure sur le bord supérieur de la jante, qui aide à maintenir le talon en place. Les jantes avant et arrière de mon T100 ont été fabriquées avec cette nervure, comme c'est le cas de presque toutes les jantes d'origine de nos jours, qu'elles soient destinées aux chambres à air ou aux pneus sans chambre à air.

Le but secondaire de mes demandes était de comprendre le processus d'étanchéité. Celui-ci est un peu plus obscur. De moins en moins d'ateliers de jantes sont disposés à entreprendre la tâche d'étanchéifier les jantes usagées d'un client ; c'est une question de responsabilité, pure et simple. Ils ne connaissent pas l'histoire de la jante usagée, elle pourrait être affaiblie par de nombreux chocs et/ou de la rouille, etc. Ils vous vendront bien sûr leurs propres nouveaux produits, fabriqués selon leurs propres spécifications. Compréhensible en cette époque de litiges.

J'ai ensuite lu tous les fils de discussion que j'ai pu trouver sur n'importe quel forum de moto concernant l'étanchéité des rayons. Forums Ducati, forums BMW R9T, forums Africa Twin, forums de motos tout-terrain, vous l'appelez. Je suis arrivé à la conclusion que l'étanchéité des rayons peut être réalisée avec succès de plusieurs manières et que l'air qui s'échappe par les rayons individuels peut presque toujours être attribué à une préparation médiocre/hâtive.

Satisfait, j'ai envoyé un message privé à Steve Betts avec quelques questions finales, et il a été extrêmement serviable. J'ai donc commandé le ruban Outex sur eBay et j'ai commencé les travaux de préparation. Incidemment, l'Outex a été commandé un vendredi, expédié du Japon le même jour et est arrivé dans l'ouest des États-Unis le mardi suivant. J'ai été impressionné.

Je vais répéter ce que Steve a souligné dans son message d'origine. La préparation, la patience et le nettoyage sont la clé d'une bonne étanchéité. Contrairement à l'expérience de Steve, j'ai enlevé mes pneus et il n'y avait pas un seul point de rouille dans ma jante. Rien. Elle avait l'air neuve même après deux ans. Avantages de rouler dans un climat chaud, je suppose. Je me suis mis directement au travail avec la meuleuse et j'ai enlevé suffisamment de têtes pour laisser peut-être 0,5 à 1 mm au-dessus de la surface de la jante. En d'autres termes, je ne les ai pas meulées pour qu'elles soient complètement affleurantes. J'ai ensuite poncé avec du #200 et du #100 pour lisser les bords tranchants. J'ai nettoyé les surfaces à l'air comprimé, à l'alcool, à nouveau à l'air comprimé, à nouveau à l'alcool, puis je l'ai refait.

Les instructions de Steve sur l'application de Seal All étaient parfaites. J'en ai fait 3-4 à la fois sur la jante arrière, je les ai laissés sécher pendant que j'en faisais 3-4 sur l'avant, et ainsi de suite. Je pense que Seal All est un excellent produit pour cette application, car il sèche rapidement mais ne sèche pas dur comme de la pierre, il a juste un peu de flexibilité. Ma première application était conservatrice et fine, et je l'ai laissée sécher pendant 48 heures avant d'appliquer la couche suivante.

Comme j'étais curieux de savoir à quel point j'avais bien fait l'étanchéité, j'ai monté mes nouveaux pneus et je suis allé dans la baignoire pour vérifier les fuites. Rien. Pas une seule bulle nulle part. Certains pourraient faire valoir que j'en avais fait assez et que je pouvais m'arrêter là. Pour moi, cependant, la redondance du ruban Outex semblait évidente.

Alors, j'ai enlevé les pneus, j'ai laissé sécher les jantes, j'ai nettoyé à nouveau les surfaces et j'ai appliqué le ruban Outex. Rien de spécial à noter, leurs instructions sont assez claires. La jante avant était un peu délicate pour moi, car le ruban est plus large que le canal, et vous voudrez garder le ruban centré pour assurer une bonne étanchéité sur les têtes de rayons qui touchent la nervure. Outex recommande de monter le pneu et de le gonfler à 3,0 bars dès que possible une fois leur produit appliqué, car la pression aide à sceller le ruban sur la jante. J'ai eu mes pneus en place dans la demi-heure suivant l'installation du ruban. 24 heures plus tard, les jantes/pneus étaient de retour dans la baignoire pour une observation prolongée. Pas de bulles.

Après les avoir laissés reposer pendant 5 jours, aucune des jantes n'avait perdu ne serait-ce qu'un demi-PSI. Hier, je les ai donc montés sur la moto et j'ai fait un tour prudent, vérifiant la pression des pneus toutes les 15 minutes environ. Toujours stable.

De toute évidence, il ne s'agit pas (encore) d'un examen à long terme. Je mettrai à jour de temps en temps. Un grand merci à Steve pour avoir répondu à mes questions, et à tous ceux qui, sur les différents forums, ont sauté le pas et ont décrit leurs expériences.
 
#37 ·
J'ai récemment effectué une conversion tubeless sur mon T100 2014, en utilisant la méthode Seal All/Outex détaillée par Steve Betts dans son message d'origine. Voici mes résultats.

Avant de me lancer dans ce projet, j'ai parlé aux techniciens de Woody's Wheel Works et, plus longuement, de Buchanan's. Le but principal de mes discussions était de comprendre si mes jantes OEM étaient adaptées à une telle conversion. Il m'a été expliqué par les deux techniciens qu'un aspect clé d'une conversion sûre est la présence de la nervure sur le bord supérieur de la jante, qui aide à maintenir le talon en place. Les jantes avant et arrière de mon T100 ont été fabriquées avec cette nervure, comme presque toutes les jantes OEM de nos jours, qu'elles soient destinées aux chambres à air ou tubeless.

Le but secondaire de mes demandes était de comprendre le processus d'étanchéité. Celui-ci est un peu plus flou. De moins en moins d'ateliers de jantes sont disposés à entreprendre la tâche d'étanchéité des jantes usagées d'un client ; c'est une question de responsabilité, pure et simple. Ils ne connaissent pas l'histoire de la jante usagée, elle pourrait être affaiblie par de nombreux chocs et/ou de la rouille, etc. Ils vous vendront bien sûr leurs propres nouveaux produits, réalisés selon leurs propres spécifications. Compréhensible, en cette époque de litiges.

J'ai ensuite lu tous les fils de discussion que j'ai pu trouver sur n'importe quel forum de moto concernant l'étanchéité des rayons. Forums Ducati, forums BMW R9T, forums Africa Twin, forums de motos tout-terrain, vous l'appelez. Je suis arrivé à la conclusion que l'étanchéité des rayons peut être réalisée avec succès de plusieurs manières et que l'air qui s'échappe par les rayons individuels peut presque toujours être attribué à une préparation médiocre/hâtive.

Satisfait, j'ai envoyé un message privé à Steve Betts avec quelques questions finales, et il a été extrêmement serviable. J'ai donc commandé le ruban Outex sur eBay et j'ai commencé les travaux de préparation. Incidemment, l'Outex a été commandé un vendredi, expédié du Japon le même jour et est arrivé dans l'ouest des États-Unis le mardi suivant. J'ai été impressionné.

Je vais répéter ce que Steve a souligné dans son message d'origine. La préparation, la patience et le nettoyage sont la clé d'une bonne étanchéité. Contrairement à l'expérience de Steve, j'ai enlevé mes pneus et il n'y avait pas un seul point de rouille dans ma jante. Rien. Elle avait l'air neuve, même après deux ans. Avantages de rouler dans un climat chaud, je suppose. Je suis allé directement au travail avec la meuleuse et j'ai enlevé suffisamment de têtes pour laisser peut-être 0,5 à 1 mm au-dessus de la surface de la jante. En d'autres termes, je ne les ai pas meulées pour qu'elles soient complètement affleurantes. J'ai ensuite poncé avec du #200 et du #100 pour lisser les bords tranchants. J'ai nettoyé les surfaces à l'air comprimé, à l'alcool, à nouveau à l'air comprimé, à nouveau à l'alcool, puis je l'ai refait.

Les instructions de Steve sur l'application de Seal All étaient parfaites. J'en ai fait 3-4 à la fois sur la jante arrière, je les ai laissés sécher pendant que j'en faisais 3-4 sur l'avant, et ainsi de suite. Je pense que Seal All est un excellent produit pour cette application, car il durcit rapidement mais ne sèche pas dur comme de la pierre, il a juste un peu de flexibilité. Ma première application était conservatrice et fine, et je l'ai laissée sécher pendant 48 heures avant d'appliquer la couche suivante.

Parce que j'étais curieux de savoir à quel point j'avais bien fait l'étanchéité, j'ai monté mes nouveaux pneus et je suis allé dans la baignoire pour vérifier les fuites. Rien. Pas une seule bulle nulle part. Certains pourraient faire valoir que j'en avais fait assez et que je pourrais m'arrêter là. Pour moi cependant, la redondance du ruban Outex semblait évidente.

Alors, j'ai enlevé les pneus, j'ai laissé les jantes sécher, j'ai nettoyé à nouveau les surfaces et j'ai appliqué le ruban Outex. Rien de spécial à noter, leurs instructions sont assez claires. La jante avant était un peu délicate pour moi, car le ruban est plus large que le canal, et vous voudrez garder le ruban centré pour assurer une bonne étanchéité sur les têtes de rayons qui touchent la nervure. Outex recommande de monter le pneu et de le gonfler à 3,0 bars dès que possible une fois leur produit appliqué, car la pression aide à sceller le ruban sur la jante. J'ai eu mes pneus en place dans la demi-heure suivant l'installation du ruban. 24 heures plus tard, les jantes/pneus étaient de retour dans la baignoire pour une observation prolongée. Pas de bulles.

Après les avoir laissés reposer pendant 5 jours, aucune des jantes n'avait perdu ne serait-ce qu'un demi-PSI. Hier, je les ai donc montés sur la moto et j'ai fait une promenade prudente, vérifiant la pression d'air toutes les 15 minutes environ. Toujours stable.

De toute évidence, il ne s'agit pas d'un examen à long terme (pour l'instant). Je mettrai à jour de temps en temps. Un grand merci à Steve pour avoir répondu à mes questions, et à tous ceux qui, sur tous les différents forums, ont sauté le pas et ont exposé leurs expériences.
Excellent message, vous avez mis beaucoup de travail, merci de l'avoir publié.

Plasma1
 
#35 ·
J'ai acheté un ensemble de roues scellées, non d'origine, auprès d'American Wire Wheel. Quel que soit ce qu'ils ont utilisé, cela a été rempli jusqu'au premier décalage à partir de la partie la plus interne de la roue. J'ai même cabossé les bords de la jante et les ai liés !! Toujours pas de fuites !! Ces roues étaient de lourdes jantes en acier chromé.
 
#36 ·
J'utilise du ruban OuTex sur la roue arrière de ma Thruxton depuis environ deux ans et sur l'avant depuis six mois sans problèmes/fuites. Je n'ai pas meulé les écrous de rayons et ça fonctionne toujours. Je vais à Big Bend deux fois par an et je ne veux pas avoir à enlever la roue et à démonter le pneu pour réparer/remplacer une chambre à air. C'est un endroit solitaire et désolé là-bas. L'aide n'est pas juste au coin de la rue. Il est beaucoup plus intéressant de simplement mettre une prise et de gonfler le pneu. :thumb
 
#38 ·
Cela ressemble à une bonne solution, bien joué !

Juste une chose - avez-vous attaché les rayons arrière avec du fil de sécurité au cas où l'un d'eux se casserait ?
Comme vous le savez, un rayon cassé peut frapper l'étrier de frein arrière sur son passage et être enfoncé dans le pneu. Sur ma moto de '01, cela a marqué la chambre à air mais n'a pas causé de crevaison - d'autres n'ont pas eu autant de chance. Avec du ruban adhésif, je peux seulement imaginer que cela pousserait le ruban adhésif ou y percerait un trou.

Je recommande vivement le traitement au fil de sécurité ou aux colliers de serrage des rayons sur la roue arrière avec cette conversion.
 
#39 ·
Cela ressemble à une bonne solution, bien joué !

Juste une chose - avez-vous attaché les rayons arrière avec du fil de sécurité au cas où l'un d'eux se casserait ?
Comme vous le savez, un rayon cassé peut heurter l'étrier de frein arrière sur son passage et être enfoncé dans le pneu. Sur mon vélo de '01, cela a marqué la chambre à air mais n'a pas causé de crevaison - d'autres n'ont pas eu autant de chance. Avec du ruban adhésif, je peux seulement imaginer que cela repousserait le ruban adhésif ou y percerait un trou.

Je recommande vivement le traitement au fil de sécurité ou aux colliers de serrage pour les rayons de la roue arrière avec cette conversion.
Si cela vous concerne sérieusement, vous devriez les faire attacher sur votre vélo en standard. Mis à part le fait que les attaches sont utilisées pour le tout-terrain, où les rayons sont connus pour se casser, la probabilité qu'un rayon perce votre pneu est minuscule par rapport à celle d'un clou, la probabilité qu'une chambre à air *sauve* la roue d'un dégonflement rapide est tout aussi improbable. Si un rayon traverse une paroi de pneu, il y a 99 % de chances qu'il perce la chambre à air. Si cela arrive, comme nous le savons tous, nous obtenons un dégonflement rapide.
Si la même chose se produit sur une conversion tubeless, vous pourriez soutenir qu'il y a 1 % de chances de moins d'avoir une crevaison, mais il n'y aura pas non plus de décompression rapide, il y a donc un facteur de sécurité bien plus important.

Vous avez eu incroyablement de chance d'avoir une 'chambre à air marquée' et non une chambre à air déchiquetée. C'est un résultat tellement obscur et improbable.

Je suggérerais que la conversion tubeless réduit le besoin de câblage de sécurité, plutôt que de l'augmenter.
 
#41 · (Edited)
Je suis d'accord avec RichBenAZ.. En lisant son message #37, il ne s'inquiète pas d'un rayon cassé qui traverse un pneu, mais plutôt de la traversée du ruban d'étanchéité, ce qui provoque un dégonflement rapide. Je pense que le ruban d'étanchéité est plus fin et probablement moins résistant à un embout de rayon qui le traverse qu'une chambre à air. Pour cette raison, le fil de sécurité n'est pas une mauvaise idée.
 
#44 ·
Je suis d'accord avec RichBenAZ.. En lisant son message #37, il ne s'inquiète pas d'un rayon cassé qui traverse un pneu, mais plutôt de la traversée du ruban d'étanchéité, provoquant un dégonflement rapide. Je pense que le ruban d'étanchéité est plus fin et probablement moins résistant à un embout de rayon qui le traverse qu'une chambre à air. Pour cette raison, le fil de sécurité n'est pas une mauvaise idée.
OK, oui, cela a plus de sens, donc il voulait probablement dire que cela a touché la chambre à air, pas le pneu.

Mon point n'était pas que les rayons ne se cassent jamais, mais que lorsque quelque chose crève une chambre à air, elle se dégonfle très, très vite. Lorsque quelque chose crève un pneu scellé, il se dégonfle beaucoup plus lentement. Le ruban d'étanchéité est beaucoup plus épais et plus résistant qu'une chambre à air en caoutchouc, mais quoi qu'il en soit, tout cet argument tourne autour de l'idée que remplacer une chambre à air fragile qui scelle la pression par un système tubeless est en quelque sorte plus susceptible de tomber en panne si un rayon se casse et pousse vers l'intérieur ?

Suggérer qu'un embout de rayon pourrait le traverser est un peu improbable, car tout d'abord, ce n'est pas ce qui se passe habituellement lorsqu'un rayon se casse, et si cela se produisait d'une manière ou d'une autre, une chambre à air éclaterait généralement immédiatement. S'il ne 'laissait qu'une marque' sur une chambre à air, alors je suppose qu'elle se serait inclinée, car les chambres à air sont des choses assez pathétiques et éclatent instantanément lorsqu'il y a une intrusion. Dans cette situation, je soupçonnerais fortement que le ruban se délamine légèrement autour du rayon, et rien ne se passerait. Ce n'est pas du ruban adhésif, c'est un matériau épais et solide, qui est significativement plus résistant qu'une chambre à air en caoutchouc !

Mais tout cela est sans importance. Si vous ressentez le besoin d'attacher les rayons, faites-le, mais pour moi, la suggestion que tout le monde devrait le faire parce qu'une conversion tubeless l'a rendu plus dangereux est alarmiste et trompeuse.