Triumph Rat Motorcycle Forums banner

Selle confort T120 sur Street Twin DIY

21K views 17 replies 12 participants last post by  bigloveben  
#1 ·
D'accord, je sais que cela semble un peu excessif d'avoir un bricolage pour un échange de siège, mais tous les sièges T120 ne s'adaptent pas directement sur le Street Twin, donc une petite modification est nécessaire.
La difficulté réside dans le fait que l'arrière du fond de siège CS est un peu plus profond que celui du siège d'origine.
Le résultat est que le fond de siège entre en contact avec le garde-boue arrière lorsque vous abaissez le siège, empêchant le siège de pouvoir s'asseoir suffisamment bas pour s'enclencher dans le mécanisme de la goupille de siège.

Bien sûr, il y a eu d'autres messages très utiles ici sur la façon d'accomplir cette tâche.
Parmi eux, il y a les conseils de "wbarnier" sur la façon de modifier la section arrière du fond de siège.
Voici le lien vers ce fil de discussion :

http://www.triumphrat.net/water-coo.../water-cooled-twins-talk/754442-street-twin-bench-vs-stock-seat-comparison.html

J'ai donc acheté le CS et j'étais prêt à suivre le processus de wbarnier, mais j'ai pensé que j'essaierais de bricoler avant de faire la chirurgie sur le fond de siège.
Ma première pensée a été de simplement relever le mécanisme de verrouillage de la goupille de siège.
Il est facilement retiré en dévissant les deux boulons torx.
Voir "SEAT PIN BOLTS"
J'ai ensuite ajouté quelques rondelles sous le mécanisme pour le relever afin que la goupille se verrouille maintenant.
Voir "SEAT PIN WASHERS"

Étonnamment, il n'a fallu qu'environ 2 mm de hauteur de rondelle pour permettre à la goupille de se verrouiller. Mais je n'étais pas satisfait de la solution car j'avais l'impression que tout le siège était maintenant perché sur le mécanisme du siège et que les coussinets en caoutchouc sur le fond de siège n'étaient pas en contact avec le cadre.
Le siège ne semblait pas trop instable, cela ne semblait tout simplement pas être la solution idéale.

Il m'est alors venu à l'esprit que si je pouvais réellement abaisser le garde-boue, je serais en mesure d'obtenir le dégagement nécessaire entre le fond de siège CS et le garde-boue tout en permettant également d'abaisser le fond de siège sur le cadre.

Le garde-boue est fixé au cadre par quatre boulons torx.
Ceux-ci sont facilement desserrés et lorsqu'ils le sont, le garde-boue s'écarte du cadre.
J'ai donc retiré les boulons et j'ai ensuite mis environ 3 mm de rondelles en caoutchouc entre le cadre et le garde-boue.
Vous aurez besoin d'une rondelle qui a une ouverture suffisamment grande pour accueillir non seulement la largeur du boulon, mais aussi la largeur des raccords métalliques à travers lesquels les boulons glissent.
Heureusement, les boulons sont suffisamment longs pour permettre la hauteur supplémentaire des rondelles et obtenir toujours une prise solide dans les filetages.
J'utilise toujours du Loctite bleu sur des travaux comme celui-ci pour plus de sécurité.

Voir "FRONT FENDER WASHERS" et "REAR FENDER WASHERS"

Cette approche a bien fonctionné pour moi et l'ajustement semble assez solide.
J'aime beaucoup plus l'apparence du siège que le siège d'origine et j'aime particulièrement la hauteur ajoutée.
 

Attachments

#4 ·
Donc, après avoir ajouté les rondelles en caoutchouc pour abaisser légèrement le garde-boue arrière, avez-vous ensuite retiré les rondelles entre le mécanisme de verrouillage et le cadre que vous aviez mises plus tôt ? Si celles-ci sont laissées en place, la selle ne toucherait-elle toujours pas le cadre avec ses butées en caoutchouc ? Bonne solution ! Triumph devrait simplement inclure des rondelles avec sa selle confort T120 et la commercialiser également auprès des propriétaires de ST.
 
#5 ·
Donc, après avoir ajouté les rondelles en caoutchouc pour abaisser légèrement le garde-boue arrière, avez-vous ensuite retiré les rondelles entre le mécanisme de verrouillage et le cadre que vous aviez mises plus tôt ? Si celles-ci restent en place, la selle ne toucherait-elle toujours pas le cadre avec ses butées en caoutchouc ? Bonne solution ! Triumph devrait simplement inclure des rondelles avec sa selle confort T120 et la commercialiser également auprès des propriétaires de ST.
Bonne question.Avant d'abaisser le garde-boue, et avec seulement les entretoises du mécanisme de verrouillage en place, j'ai pu faire en sorte que la goupille de la selle se verrouille si j'appuyais fermement sur la selle.En réfléchissant à votre question, j'ai réalisé que le problème n'était pas que la selle reposait sur le mécanisme de la goupille de la selle. Il s'agissait plutôt du contact entre le fond de la selle et le garde-boue qui forçait la selle à s'asseoir plus haut qu'elle ne le devrait, empêchant les coussinets en caoutchouc de la selle de reposer sur le cadre. La pression sur le mécanisme de la goupille de la selle était donc en fait une pression vers le haut plutôt que vers le bas.Une fois que j'ai abaissé le garde-boue, la selle semblait reposer naturellement sur le cadre. Et la goupille, avec les rondelles toujours en place, s'est verrouillée avec peu de pression. J'ai laissé les rondelles en place.J'espère que cela vous aidera !
 
#6 · (Edited)
Merci, compris... on dirait que vous pourriez retirer les rondelles sous le mécanisme de verrouillage si vous le souhaitez, maintenant que les rondelles qui ont abaissé le garde-boue sont installées afin qu'il n'interfère pas avec le fond du siège. Très bonne solution simple par rapport à la coupe du fond du siège pour dégager le garde-boue comme quelqu'un d'autre l'avait fait.

Pourquoi diable y a-t-il cette différence entre la ST et la T120, je suppose que seul Triumph pourrait comprendre (ou expliquer). Le service marketing de Triumph pourrait élargir l'adaptation de leur siège confort à d'autres motos s'ils comprenaient cela. Ils ne le savent probablement pas ! Bonne réflexion et découverte. Merci d'avoir clarifié. À votre santé !
 
#10 ·
J'ai fait cela DEUX fois maintenant sur mon Street Scrambler en utilisant un Corbin Gunfighter (pour le T120) et maintenant une selle marron d'usine T120 Black. Aucune modification de la selle n'est nécessaire. Il suffit d'abaisser la moitié arrière du garde-boue d'environ 1/4" et c'est tout ce que vous devez faire. Rien d'étrange avec le loquet, à part le déplacer si vous avez un Street Scrambler comme moi. Aucune modification permanente des sièges n'est nécessaire. J'ai utilisé des rondelles en caoutchouc.
 
#12 ·
J'ai monté une selle confort t120 sur mon ST. Comme j'ai un porte-bagages, j'ai dû modifier un peu la selle, ce qui n'était pas trop difficile. La selle est bien meilleure que celle d'origine. J'ai trouvé le guidon un peu bas après la modification, j'ai donc ajouté des rehausseurs de 1 pouce que j'ai achetés via une page Facebook, et c'est vraiment génial maintenant. Ajoutez les amortisseurs Gazi et c'est très agréable.
 
#15 ·
Eh bien, la selle est arrivée aujourd'hui et j'ai constaté que j'avais besoin de 3 rondelles de chaque côté des boulons du garde-boue arrière, pour l'abaisser encore un peu. C'était certainement plus de 0,250", probablement plus près de 0,500" pour que je puisse l'attacher. Quelques points que je remarque : 1.) le confort s'est considérablement amélioré. Le rembourrage supplémentaire, le gel ou quoi que ce soit d'autre, se fait définitivement sentir par rapport à la selle d'origine très dure. 2.) l'augmentation de la hauteur donne l'impression que mes jambes sont légèrement moins comprimées. Pas beaucoup, mais assez pour le remarquer. Un peu moins d'angle pour que les pieds se lèvent pour changer de vitesse, c'est bien. 3.) on a définitivement l'impression de rouler davantage sur le dessus de la moto, comme je pense que d'autres l'ont mentionné. Cela deviendra probablement une seconde nature, mais c'est assez perceptible. 4.) définitivement plus de pression sur les poignets en raison de la position plus penchée vers l'avant due à la hauteur supplémentaire. Pas encore inconfortable, mais je n'ai fait que deux sorties de 20 minutes... le temps nous le dira. Sinon, je suis assez content de mon achat à 160 $ (d'occasion). Cependant, j'espérais que la garniture blanche était en fil pour pouvoir la teindre en noir, car j'aimais vraiment l'apparence entièrement noire de la selle d'origine sur le rouge canneberge. Avec un réservoir noir, je pense que la garniture blanche la brise joliment, mais sur le rouge, elle semble juste un peu déplacée.
 
#17 ·
Je ne savais pas que Triumph utilisait désormais des serrures à clé pour ses selles. Ma Ducati GT1000 a exactement le même loquet de serrure que Triumph et le mécanisme de la clé ne m'a causé que des ennuis depuis le premier jour. Les serrures à clé se bloquaient, ce qui rendait presque impossible de tourner la clé. Je devais fouiller sous l'arrière de la selle avec un outil de retrait de ressort (poignée en T avec une extrémité en forme de crochet de pêche) pour saisir le levier du câble afin de faire sauter le loquet.

J'ai essayé toutes sortes de lubrifiants. J'ai ajusté le câble pour que le loquet de la tige agrippe à peine la tige. Rien n'a fonctionné de manière fiable.

/M
 
#18 ·
Salut tout le monde, j'ajoute à l'expérience et je partage. J'ai monté la selle t100 sur ma street twin. J'utilise la rondelle en nylon normale du robinet. Empilez-les en 2 morceaux sous le loquet du garde-boue et en 1 morceau d'épaisseur sur le loquet. après cela, verrouillez et enclenchez élégamment sur le cadre.
 

Attachments