Triumph Rat Motorcycle Forums banner

TuneECU - Intervalle d'entretien et reprogrammation

2.3K views 11 replies 5 participants last post by  timojhen  
#1 ·
J'espère que ceux qui ont de l'expérience avec TuneECU pourront partager certaines de leurs connaissances avec quelqu'un qui examine ce produit et ne l'a pas encore en main. Ceci concerne une Triumph Tiger Rally Pro 2024, mais ce sont des questions plus génériques.

Pouvez-vous confirmer la possibilité de réinitialiser l'intervalle d'entretien et les difficultés éventuelles à le faire ?

La reprogrammation semble intensive. Qu'est-ce qui est reprogrammé exactement ? Pourquoi devez-vous faire cela ?

J'apprécie vraiment toutes les connaissances que vous pouvez partager !

#2 ·
Si vous réinitialisez l'intervalle d'entretien après avoir fait votre propre vidange sur votre moto, c'est vraiment simple.

Vous avez besoin d'un téléphone ou d'une tablette Android sur lequel installer TuneECU et d'un scanner Bluetooth (100-120 $) en combinaison avec le logiciel TuneECU pour vous connecter à l'ECU de votre moto. Le scanner souvent recommandé est OBDLink LX OBD2. Il existe d'autres marques de scanners Bluetooth, mais je ne peux pas dire s'ils fonctionnent.

Il existe de nombreuses vidéos sur YouTube démontrant comment faire. En voici une pour Triumph Tiger 900 GT Pro :

Cet outil et ce logiciel sont également utilisés pour diagnostiquer les problèmes et pour ajuster la cartographie du carburant dans l'ECU si vous souhaitez régler les performances de la moto. Vous pourrez consulter les cartographies de carburant avec cela, mais il n'est pas recommandé d'apporter des modifications, sauf si vous savez ce que vous faites.

#3 ·
Si votre vélo est compatible, la réinitialisation du service est aussi simple que vous pouvez l'espérer - en entrant de nombreuses entrées et en définissant le nouvel intervalle que vous souhaitez pour la prochaine fois. Je dis "si" car parfois les nouveaux modèles ont besoin de temps pour inclure certaines fonctions s'ils ont des changements électroniques importants par rapport aux précédents.

D'autres opérations de maintenance que vous pourriez vouloir effectuer sont la purge de l'ABS, la vérification des codes d'erreur de l'ECM, l'étalonnage des papillons, le test des capteurs...

La reprogrammation de l'ECU est un autre monde. Pour 9 utilisateurs sur 10, ce n'est vraiment pas nécessaire. Et bien faire cela nécessiterait des connaissances avancées en matière de gestion du carburant.

#4 ·
Je viens d'acheter un 2022 TT 1200 GT Explorer.
La clé de service clignote sur l'odomètre car un an s'est écoulé depuis la dernière inspection. J'ai une interface OBDII et j'ai acheté l'accès à TUNEECU 6.2. L'application lit les erreurs car j'en avais une que j'ai supprimée, elle la teste mais, comme elle ne change pas la date de la prochaine inspection. La date et l'heure sont actuelles car apparemment c'est aussi important.
Après avoir entré le kilométrage et la date de la prochaine inspection, le message suivant apparaît :
Une erreur s'est produite pendant le processus
Si quelqu'un a de l'expérience ou des connaissances, j'aimerais demander de l'aide.

#5 ·
Je viens d'acheter un 2022 TT 1200 GT Explorer.
La clé de service clignote sur l'odomètre car un an s'est écoulé depuis la dernière inspection. J'ai une interface OBDII et j'ai acheté l'accès à TUNEECU 6.2. L'application lit les erreurs car j'en avais une que j'ai supprimée, elle la teste mais, comme elle ne change pas la date de la prochaine inspection. La date et l'heure sont actuelles car apparemment c'est aussi important.
Après avoir entré le kilométrage et la date de la prochaine inspection, le message suivant apparaît :
Une erreur s'est produite pendant le processus
Si quelqu'un a de l'expérience ou des connaissances, j'aimerais demander de l'aide.
Votre lecteur est-il un modèle compatible vérifié ou une unité bon marché sans marque?

C'est ce qui semble se passer avec ces liens bon marché... ils semblent fonctionner jusqu'à ce qu'ils atteignent un point où ils ne le font pas.

Si ce n'est pas le cas et que vous utilisez une marque compatible, écrivez au développeur, cela fait partie du service que nous payons avec la licence. :)

#10 ·
Peut-être est-ce la faute de cette interface ?
Je ne connais pas toute la liste, vous devriez vérifier sur tuneecu.net, mais je ne me souviens pas que cet appareil fasse partie des appareils confirmés (ils sont très peu nombreux). J'ai peur que si ce n'est pas l'un des modèles listés... la réponse générale est "pas de support si non listé".

Et pas parce que je suis paresseux... bien que l'OBD2 soit censé être "unique", il existe de nombreuses variantes et tuneecu utilise le lien de manière très bas niveau, donc de nombreuses options de quelque chose qui ne répond pas de la bonne manière.

Vous devriez déplacer le doute vers le forum tuneecu ou y faire une recherche, peut-être une limite ou un problème connu : https://tuneecu.boards.net/ - mais encore une fois, si le lecteur n'est pas dans la liste, il y a de fortes chances que les réponses soient "le site web indique clairement que si ce n'est pas un lecteur compatible, aucun fonctionnement n'est garanti"

#12 ·
Il y a également eu un message sur la page d'accueil de tuneecu.net indiquant que les choses ne sont pas entièrement cohérentes avec les versions d'Android supérieures à 14.

Je suis en difficulté car j'ai acheté un scanner approuvé et le logiciel pour apprendre que "quelque chose" ne correspond pas. Peut synchroniser le logiciel avec le lecteur ODB (ODBLink MX+) mais il ne lit rien de la moto (2022 Rally Pro). Fonctionne comme prévu avec d'autres véhicules.

Principalement une mise en garde au cas où quelqu'un d'autre voudrait être prudent quant à l'investissement et au risque possible. Langue exacte ci-dessous.

07-04-25
Veuillez noter qu'il existe actuellement des problèmes avec les appareils exécutant Android OS version 14 ou ultérieure. Reste à voir si ces problèmes peuvent être résolus.