COMMENT FONCTIONNE LA BRIDE SUR UNE MOTO LAMS STR 660 DE 2017 ET PLUS RÉCENTE
Salut les gars, pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le fonctionnement du 660 à commande électronique, j'ai passé un peu de temps à jouer avec TuneECU et j'ai découvert les différences entre le 660 LAMS australien et son frère non bridé, le 660 de 70 kW au Royaume-Uni.
Donc, ce sera un article assez long (1 bière à lire, j'estime 3 pour bien assimiler), mais je vais essayer d'expliquer les différences de manière simple à comprendre afin que vous puissiez utiliser ces informations pour effectuer des modifications si vous le souhaitez. Avant de plonger dans les détails, vous devez savoir que toute modification de votre moto invalidera son statut LAMS et est potentiellement illégale. Veuillez donc réfléchir aux conséquences en cas d'incident et à votre appétit pour le risque avant de continuer. Ce message ne contient aucune information sur la procédure légale de débridage de votre moto et il est de votre responsabilité de demander l'approbation d'un ingénieur compétent. Ne pas le faire pourrait potentiellement vous laisser sans assurance et sans permis.
Je dois également ajouter que toute modification à l'aide des informations ci-dessous entraînera une forte augmentation de la puissance. Soyez prudent.
Veuillez noter que ce guide a été écrit principalement pour le 660 australien. Le modèle A2 britannique du point de vue de la cartographie est exactement le même. Un processus similaire serait donc utilisé à celui ci-dessous.
------------------------------------------------------------------------
COMMANDE ÉLECTRONIQUE - COMMENT CELA FONCTIONNE - LA BRIDE
La commande électronique est le nom donné au système électronique qui contrôle la puissance délivrée à partir de l'entrée du pilote via le capteur d'accélérateur. L'ECU lit en permanence la position du capteur d'accélérateur, applique une logique à ce qu'il lit, puis ouvre le corps de papillon à l'aide d'un servomoteur pour répondre à vos demandes.
Avant l'existence de la commande électronique, un câble en acier provenant de votre tube d'accélérateur tirait mécaniquement le levier du corps de papillon pour l'ouvrir et si vous aviez acheté une moto LAMS à l'époque, Triumph aurait installé un support qui vous empêcherait d'ouvrir complètement le corps de papillon.
Maintenant, sur les motos LAMS à commande électronique, cette même bride du corps de papillon existe mais est appliquée électroniquement. Triumph le fait via un tableau qui calcule la position du corps de papillon en comparant le régime actuel du moteur et la puissance demandée par vous via le capteur d'accélérateur.
Il est temps de faire défiler et de regarder Image 1, il s'agit du tableau de données « Valve d'accélérateur électronique » d'origine sur une STR 660 de 2020. Regardez la colonne de droite (c'est la position de votre corps de papillon lorsque vous êtes à plein régime). Ce que vous devriez remarquer, c'est qu'à 350 tr/min (la cellule du bas), le corps de papillon est ouvert à 100 %. Au fur et à mesure que votre régime augmente (en remontant cette colonne de droite), le corps de papillon reste complètement ouvert jusqu'à 6500 tr/min. À ce stade, votre corps de papillon commence brusquement à se fermer, même si vous appliquez toujours le plein régime, pour réduire la puissance du moteur, en flottant autour de 40 % d'ouverture jusqu'à la zone rouge.
Faites défiler jusqu'à Image 2. C'est le tableau ETV du STR 660 débridé de 2020 au Royaume-Uni. Pouvez-vous repérer la différence ?
Toujours confus ? J'ai créé un tableau qui ne regarde que la partie du tableau qui correspond à votre demande de 100 % de puissance de la moto. La ligne orange est une moto normale non LAMS (en fait, le modèle britannique), la bleue est une 660 australienne. Remarquez comment le corps de papillon se ferme à mesure que le régime augmente pour limiter la puissance du moteur ? Sur une moto débridée, la position du corps de papillon correspond à ce que vous demandez (une demande à 100 % est toujours égale à une sortie à 100 %) Faites défiler et jetez un coup d'œil.
--------------------------------------------------------------------------
COMMENT MODIFIER LES TABLEAUX ETV
Donc, si vous êtes arrivé jusqu'ici, vous vous demandez peut-être, pourquoi ne puis-je pas simplement copier le tableau ETV non bridé du Royaume-Uni 660 dans la cartographie bridée du 660 australien et re-flasher mon ECU ? c'est certainement possible, ce qui suit explique comment vous y parviendriez (veuillez relire l'avertissement en haut !).
Vous aurez besoin de ce qui suit ;
- Un chargeur de batterie pour votre moto
Une fois que vous les avez, vous devrez télécharger le fichier de cartographie d'origine pour votre moto et le modifier dans TuneECU sur votre téléphone. Téléchargez-le ici :
https://app.box.com/s/pusg6v7nyd/folder/56805524 (si le lien ne fonctionne pas, allez simplement sur google tune ecu tune list).
Pour les modèles 2017 - 2019, vous devez appliquer vos modifications au fichier de cartographie 30111. Pour les motos de 2020, votre cartographie de base à modifier est 31035.
Copiez simplement l'intégralité du tableau ETV1 d'un 660 non bridé au Royaume-Uni (fichier de cartographie 30119 ou 31037) et collez-le dans tous les tableaux ETV1 (il y en a 4 à 6, selon l'année de votre moto) pour votre fichier de cartographie de base (mentionné ci-dessus). ETV1 est le mode « route », ETV2 est utilisé lorsque vous roulez en mode « pluie ». Laissez ETV2 seul si vous souhaitez conserver votre mode pluie en tant que commutateur LAMS.
L'utilisation de TuneECU pour copier et coller des tableaux peut être frustrante. Vous devrez ouvrir TuneECU, balayer vers la gauche, ouvrir le fichier de cartographie, balayer vers le bas jusqu'à atteindre ETV1(N), sélectionner l'option de menu « Tableau », puis appuyer sur copier. Ensuite, ouvrez votre cartographie de base, accédez à ETV1(N) puis appuyez à nouveau sur tableau et collez. Une fois que vous avez collé avec succès le tableau dans ETV1(N), vous verrez une petite flèche dans le milieu en bas de l'écran à côté de ETV1(N). Appuyez sur cette flèche et cela ouvrira une liste de tous les tableaux ETV1 (ceux-ci représentent les vitesses de la moto, de sorte que les cartographies des tableaux d'accélérateur peuvent être personnalisées par vitesse), sélectionnez le tableau suivant et collez à nouveau.
Répétez cette opération jusqu'à ce que tous les tableaux ETV1 aient les tableaux débridés collés dedans. Enregistrez le fichier de cartographie modifié sur votre téléphone une fois que vous avez terminé. Assurez-vous de ne coller que dans vos tableaux ETV1. C'est la partie la plus difficile du processus.
-------------------------------------------------------------------------
Maintenant, vous êtes prêt à flasher !
Il existe déjà quelques guides écrits pour le flashage avec TuneECU. Je posterai un lien vers le processus dans les commentaires. Si vous avez suivi ce qui précède, tout est générique à partir de là. Vous devrez sélectionner le type d'ECU comme Triumph (Keihin) lors de votre première tentative de connexion. Si vous trouvez cela encore un peu décourageant, je prévois de faire prochainement une vidéo sur la façon de flasher l'ECU via Bluetooth avec TuneECU.
--------------------------------------------------------------------------
FAQ (j'ajouterai au besoin) :
Comment puis-je effectuer ce changement légalement pour une utilisation sur route ? Je ne suis pas sûr. Ce guide est écrit pour ceux d'entre vous qui ont l'intention de faire du circuit hors route ou de la course en utilisant un LAMS 660 et qui souhaitent augmenter la puissance. Il est de votre responsabilité d'enquêter sur les aspects légaux et les exigences en matière d'assurance pour une utilisation sur route.
Est-ce sans danger pour le moteur ? Oui, comment puis-je le savoir ? Le 660 australien a exactement les mêmes tableaux d'allumage et d'alimentation que le 660 non bridé au Royaume-Uni. Je vous encourage à ouvrir les cartographies et à les comparer vous-même à titre d'apprentissage. Le 660 bridé est réglé exactement de la même manière que le modèle britannique 660 non bridé, ce sont simplement les tableaux ETV qui diffèrent.
De combien la puissance augmentera-t-elle ? En utilisant les chiffres Triumph du 660 non bridé à titre de comparaison, un modèle australien d'avant 2020 660 passera de 47 ch à 94 ch. Le 660 de 2020 passera de 54 ch à 94 ch.
Cela peut-il être annulé ? Oui, il suffit de re-flasher la cartographie d'origine non modifiée sur la moto
Pourquoi ne puis-je pas simplement flasher ma moto avec la cartographie non bridée du Royaume-Uni ? Elles sont verrouillées par région, vous ne pouvez pas flasher cette cartographie directement. Vous devez modifier les tableaux ETV dans la cartographie australienne
Et si je flashais la mauvaise cartographie ? Vous ne pouvez pas, TuneECU ne vous permettra pas d'écrire une cartographie incompatible sur votre moto.
Puis-je « brique » mon ECU ? Il est possible que l'écriture sur votre ECU échoue et que votre moto ne puisse pas démarrer (c'est ce que les gens appellent souvent brique, mais ce n'est pas « réellement » brique). Cela se produit généralement si la tension de votre batterie a trop baissé pendant le flash (d'où la nécessité d'un chargeur de batterie pendant le flashage). Il existe un processus de récupération qui fonctionne (j'ai dû l'utiliser !) mais cela dépasse le cadre de ce guide. Je ferai bientôt une vidéo sur les récupérations. Je considère toujours cela comme un faible risque et avoir un appareil Android de rechange disponible sera pratique (quand cela m'est arrivé, mon téléphone causait des problèmes pendant le processus d'écriture). Je ne pense pas que la brique réelle, où l'ECU ne peut plus être récupéré, soit un risque dont il faille s'inquiéter.
Pouvez-vous faire ça pour moi ? Non. Je suis plus qu'heureux de partager ce que j'ai appris, mais je ne suis pas intéressé par la violation potentielle de lois pour vous.
Est-ce détectable ? Oui, mais pas comme vous le pensez. Les détails simples de la cartographie chargée qui sont visibles par un concessionnaire ou toute personne disposant de TuneECU indiqueront qu'elle n'est pas différente de la cartographie bridée d'origine. En effet, les modifications réelles de la cartographie d'origine chargée dans l'ECU ne peuvent pas être lues à partir de l'ECU par qui que ce soit (concessionnaire inclus). La façon la plus simple d'y penser est une fonction à sens unique. Vous pouvez écrire sur l'ECU, mais vous ne pouvez pas lire depuis l'ECU. Alors, comment est-ce détectable ? Faire tourner la moto sur un banc d'essai le révèlerait instantanément !
J'ai flashé ma moto et maintenant elle ne tourne pas très bien au ralenti lorsque je la démarre pour la première fois, que dois-je faire ? Vous devrez effectuer une réinitialisation des adaptations. Il s'agit essentiellement d'un processus qui indique à l'ECU de réinitialiser quelques paramètres qu'il ajuste constamment pour que votre moto tourne au ralenti et fonctionne correctement. Votre moto doit être froide. Suivez les étapes suivantes dans l'ordre, sans toucher du tout à l'accélérateur pendant toute la séquence. Démarrez votre moto et laissez-la tourner au ralenti jusqu'à ce que vous entendiez le ventilateur de refroidissement se mettre en marche. Une fois le ventilateur en marche, lancez un chronomètre de 12 minutes. Une fois les 12 minutes écoulées (allez 30 secondes de plus juste pour être sûr), éteignez complètement votre moto. Les adaptations ont maintenant été réinitialisées.
J'ai flashé ma moto mais elle n'est pas débridée, que s'est-il passé ?
Assurez-vous de coller le tableau débridé dans tous les tableaux ETV1 ! Il existe plusieurs tableaux ETV1 qui correspondent à la vitesse dans laquelle vous vous trouvez. Si vous ne collez que dans un seul tableau, la moto ne sera débridée qu'au point mort. Relisez les instructions pour plus d'informations.
Puis-je vous offrir une bière ? Putain oui, vous le pouvez. Je bois tout ce que vous pouvez traverser avec une lampe de poche. Ce sera à Adélaïde
Vous avez d'autres questions ? Répondez dans les commentaires.
Allez-y doucement et amusez-vous !
Salut les gars, pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le fonctionnement du 660 à commande électronique, j'ai passé un peu de temps à jouer avec TuneECU et j'ai découvert les différences entre le 660 LAMS australien et son frère non bridé, le 660 de 70 kW au Royaume-Uni.
Donc, ce sera un article assez long (1 bière à lire, j'estime 3 pour bien assimiler), mais je vais essayer d'expliquer les différences de manière simple à comprendre afin que vous puissiez utiliser ces informations pour effectuer des modifications si vous le souhaitez. Avant de plonger dans les détails, vous devez savoir que toute modification de votre moto invalidera son statut LAMS et est potentiellement illégale. Veuillez donc réfléchir aux conséquences en cas d'incident et à votre appétit pour le risque avant de continuer. Ce message ne contient aucune information sur la procédure légale de débridage de votre moto et il est de votre responsabilité de demander l'approbation d'un ingénieur compétent. Ne pas le faire pourrait potentiellement vous laisser sans assurance et sans permis.
Je dois également ajouter que toute modification à l'aide des informations ci-dessous entraînera une forte augmentation de la puissance. Soyez prudent.
Veuillez noter que ce guide a été écrit principalement pour le 660 australien. Le modèle A2 britannique du point de vue de la cartographie est exactement le même. Un processus similaire serait donc utilisé à celui ci-dessous.
------------------------------------------------------------------------
COMMANDE ÉLECTRONIQUE - COMMENT CELA FONCTIONNE - LA BRIDE
La commande électronique est le nom donné au système électronique qui contrôle la puissance délivrée à partir de l'entrée du pilote via le capteur d'accélérateur. L'ECU lit en permanence la position du capteur d'accélérateur, applique une logique à ce qu'il lit, puis ouvre le corps de papillon à l'aide d'un servomoteur pour répondre à vos demandes.
Avant l'existence de la commande électronique, un câble en acier provenant de votre tube d'accélérateur tirait mécaniquement le levier du corps de papillon pour l'ouvrir et si vous aviez acheté une moto LAMS à l'époque, Triumph aurait installé un support qui vous empêcherait d'ouvrir complètement le corps de papillon.
Maintenant, sur les motos LAMS à commande électronique, cette même bride du corps de papillon existe mais est appliquée électroniquement. Triumph le fait via un tableau qui calcule la position du corps de papillon en comparant le régime actuel du moteur et la puissance demandée par vous via le capteur d'accélérateur.
Il est temps de faire défiler et de regarder Image 1, il s'agit du tableau de données « Valve d'accélérateur électronique » d'origine sur une STR 660 de 2020. Regardez la colonne de droite (c'est la position de votre corps de papillon lorsque vous êtes à plein régime). Ce que vous devriez remarquer, c'est qu'à 350 tr/min (la cellule du bas), le corps de papillon est ouvert à 100 %. Au fur et à mesure que votre régime augmente (en remontant cette colonne de droite), le corps de papillon reste complètement ouvert jusqu'à 6500 tr/min. À ce stade, votre corps de papillon commence brusquement à se fermer, même si vous appliquez toujours le plein régime, pour réduire la puissance du moteur, en flottant autour de 40 % d'ouverture jusqu'à la zone rouge.
Faites défiler jusqu'à Image 2. C'est le tableau ETV du STR 660 débridé de 2020 au Royaume-Uni. Pouvez-vous repérer la différence ?
Toujours confus ? J'ai créé un tableau qui ne regarde que la partie du tableau qui correspond à votre demande de 100 % de puissance de la moto. La ligne orange est une moto normale non LAMS (en fait, le modèle britannique), la bleue est une 660 australienne. Remarquez comment le corps de papillon se ferme à mesure que le régime augmente pour limiter la puissance du moteur ? Sur une moto débridée, la position du corps de papillon correspond à ce que vous demandez (une demande à 100 % est toujours égale à une sortie à 100 %) Faites défiler et jetez un coup d'œil.
--------------------------------------------------------------------------
COMMENT MODIFIER LES TABLEAUX ETV
Donc, si vous êtes arrivé jusqu'ici, vous vous demandez peut-être, pourquoi ne puis-je pas simplement copier le tableau ETV non bridé du Royaume-Uni 660 dans la cartographie bridée du 660 australien et re-flasher mon ECU ? c'est certainement possible, ce qui suit explique comment vous y parviendriez (veuillez relire l'avertissement en haut !).
Vous aurez besoin de ce qui suit ;
- Un appareil Android (désolé, utilisateurs iOs, il est temps de changer)
- Un dongle ObdLink LX (d'Amazon, je posterai un lien dans les commentaires) (~100 $)
(https://www.amazon.com/ScanTool-OBDLink.../dp/B00H9S71LW...) - L'application TuneECU depuis le Playstore (je pense que c'est environ 15 $)
- Un chargeur de batterie pour votre moto
Une fois que vous les avez, vous devrez télécharger le fichier de cartographie d'origine pour votre moto et le modifier dans TuneECU sur votre téléphone. Téléchargez-le ici :
https://app.box.com/s/pusg6v7nyd/folder/56805524 (si le lien ne fonctionne pas, allez simplement sur google tune ecu tune list).
Pour les modèles 2017 - 2019, vous devez appliquer vos modifications au fichier de cartographie 30111. Pour les motos de 2020, votre cartographie de base à modifier est 31035.
Copiez simplement l'intégralité du tableau ETV1 d'un 660 non bridé au Royaume-Uni (fichier de cartographie 30119 ou 31037) et collez-le dans tous les tableaux ETV1 (il y en a 4 à 6, selon l'année de votre moto) pour votre fichier de cartographie de base (mentionné ci-dessus). ETV1 est le mode « route », ETV2 est utilisé lorsque vous roulez en mode « pluie ». Laissez ETV2 seul si vous souhaitez conserver votre mode pluie en tant que commutateur LAMS.
L'utilisation de TuneECU pour copier et coller des tableaux peut être frustrante. Vous devrez ouvrir TuneECU, balayer vers la gauche, ouvrir le fichier de cartographie, balayer vers le bas jusqu'à atteindre ETV1(N), sélectionner l'option de menu « Tableau », puis appuyer sur copier. Ensuite, ouvrez votre cartographie de base, accédez à ETV1(N) puis appuyez à nouveau sur tableau et collez. Une fois que vous avez collé avec succès le tableau dans ETV1(N), vous verrez une petite flèche dans le milieu en bas de l'écran à côté de ETV1(N). Appuyez sur cette flèche et cela ouvrira une liste de tous les tableaux ETV1 (ceux-ci représentent les vitesses de la moto, de sorte que les cartographies des tableaux d'accélérateur peuvent être personnalisées par vitesse), sélectionnez le tableau suivant et collez à nouveau.
Répétez cette opération jusqu'à ce que tous les tableaux ETV1 aient les tableaux débridés collés dedans. Enregistrez le fichier de cartographie modifié sur votre téléphone une fois que vous avez terminé. Assurez-vous de ne coller que dans vos tableaux ETV1. C'est la partie la plus difficile du processus.
-------------------------------------------------------------------------
Maintenant, vous êtes prêt à flasher !
Il existe déjà quelques guides écrits pour le flashage avec TuneECU. Je posterai un lien vers le processus dans les commentaires. Si vous avez suivi ce qui précède, tout est générique à partir de là. Vous devrez sélectionner le type d'ECU comme Triumph (Keihin) lors de votre première tentative de connexion. Si vous trouvez cela encore un peu décourageant, je prévois de faire prochainement une vidéo sur la façon de flasher l'ECU via Bluetooth avec TuneECU.
--------------------------------------------------------------------------
FAQ (j'ajouterai au besoin) :
Comment puis-je effectuer ce changement légalement pour une utilisation sur route ? Je ne suis pas sûr. Ce guide est écrit pour ceux d'entre vous qui ont l'intention de faire du circuit hors route ou de la course en utilisant un LAMS 660 et qui souhaitent augmenter la puissance. Il est de votre responsabilité d'enquêter sur les aspects légaux et les exigences en matière d'assurance pour une utilisation sur route.
Est-ce sans danger pour le moteur ? Oui, comment puis-je le savoir ? Le 660 australien a exactement les mêmes tableaux d'allumage et d'alimentation que le 660 non bridé au Royaume-Uni. Je vous encourage à ouvrir les cartographies et à les comparer vous-même à titre d'apprentissage. Le 660 bridé est réglé exactement de la même manière que le modèle britannique 660 non bridé, ce sont simplement les tableaux ETV qui diffèrent.
De combien la puissance augmentera-t-elle ? En utilisant les chiffres Triumph du 660 non bridé à titre de comparaison, un modèle australien d'avant 2020 660 passera de 47 ch à 94 ch. Le 660 de 2020 passera de 54 ch à 94 ch.
Cela peut-il être annulé ? Oui, il suffit de re-flasher la cartographie d'origine non modifiée sur la moto
Pourquoi ne puis-je pas simplement flasher ma moto avec la cartographie non bridée du Royaume-Uni ? Elles sont verrouillées par région, vous ne pouvez pas flasher cette cartographie directement. Vous devez modifier les tableaux ETV dans la cartographie australienne
Et si je flashais la mauvaise cartographie ? Vous ne pouvez pas, TuneECU ne vous permettra pas d'écrire une cartographie incompatible sur votre moto.
Puis-je « brique » mon ECU ? Il est possible que l'écriture sur votre ECU échoue et que votre moto ne puisse pas démarrer (c'est ce que les gens appellent souvent brique, mais ce n'est pas « réellement » brique). Cela se produit généralement si la tension de votre batterie a trop baissé pendant le flash (d'où la nécessité d'un chargeur de batterie pendant le flashage). Il existe un processus de récupération qui fonctionne (j'ai dû l'utiliser !) mais cela dépasse le cadre de ce guide. Je ferai bientôt une vidéo sur les récupérations. Je considère toujours cela comme un faible risque et avoir un appareil Android de rechange disponible sera pratique (quand cela m'est arrivé, mon téléphone causait des problèmes pendant le processus d'écriture). Je ne pense pas que la brique réelle, où l'ECU ne peut plus être récupéré, soit un risque dont il faille s'inquiéter.
Pouvez-vous faire ça pour moi ? Non. Je suis plus qu'heureux de partager ce que j'ai appris, mais je ne suis pas intéressé par la violation potentielle de lois pour vous.
Est-ce détectable ? Oui, mais pas comme vous le pensez. Les détails simples de la cartographie chargée qui sont visibles par un concessionnaire ou toute personne disposant de TuneECU indiqueront qu'elle n'est pas différente de la cartographie bridée d'origine. En effet, les modifications réelles de la cartographie d'origine chargée dans l'ECU ne peuvent pas être lues à partir de l'ECU par qui que ce soit (concessionnaire inclus). La façon la plus simple d'y penser est une fonction à sens unique. Vous pouvez écrire sur l'ECU, mais vous ne pouvez pas lire depuis l'ECU. Alors, comment est-ce détectable ? Faire tourner la moto sur un banc d'essai le révèlerait instantanément !
J'ai flashé ma moto et maintenant elle ne tourne pas très bien au ralenti lorsque je la démarre pour la première fois, que dois-je faire ? Vous devrez effectuer une réinitialisation des adaptations. Il s'agit essentiellement d'un processus qui indique à l'ECU de réinitialiser quelques paramètres qu'il ajuste constamment pour que votre moto tourne au ralenti et fonctionne correctement. Votre moto doit être froide. Suivez les étapes suivantes dans l'ordre, sans toucher du tout à l'accélérateur pendant toute la séquence. Démarrez votre moto et laissez-la tourner au ralenti jusqu'à ce que vous entendiez le ventilateur de refroidissement se mettre en marche. Une fois le ventilateur en marche, lancez un chronomètre de 12 minutes. Une fois les 12 minutes écoulées (allez 30 secondes de plus juste pour être sûr), éteignez complètement votre moto. Les adaptations ont maintenant été réinitialisées.
J'ai flashé ma moto mais elle n'est pas débridée, que s'est-il passé ?
Assurez-vous de coller le tableau débridé dans tous les tableaux ETV1 ! Il existe plusieurs tableaux ETV1 qui correspondent à la vitesse dans laquelle vous vous trouvez. Si vous ne collez que dans un seul tableau, la moto ne sera débridée qu'au point mort. Relisez les instructions pour plus d'informations.
Puis-je vous offrir une bière ? Putain oui, vous le pouvez. Je bois tout ce que vous pouvez traverser avec une lampe de poche. Ce sera à Adélaïde

Vous avez d'autres questions ? Répondez dans les commentaires.
Allez-y doucement et amusez-vous !