Triumph Rat Motorcycle Forums banner
41 - 60 of 120 Posts
Merci pour l'information, je suis heureux que vous l'ayez fait.

Lorsque j'ai enquêté sur le morceau de code que vous avez mis dans l'autre message, il m'a semblé que c'était le même pour tous ou presque tous les modèles.

Je voulais aussi essayer la dernière chose qu'ils proposaient, à savoir copier les tableaux ETV dans tous les rapports, mais comme j'ai payé la pièce chez le concessionnaire et que j'attends qu'elle arrive, je ne ferai rien de plus pour le moment.
 
COMMENT FONCTIONNE LA RESTRICTION SUR UNE MOTO STR 660 LAMS ≥2017

Salut les gars, pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le fonctionnement du 660 à commande électronique, j'ai passé un peu de temps à jouer avec TuneECU et j'ai découvert les différences entre le 660 LAMS australien et son frère non bridé, le 660 de 70 kW au Royaume-Uni.
Donc, ce sera un article assez long (1 bière à lire, j'imagine 3 pour bien digérer), mais je vais essayer d'expliquer les différences de manière simple à comprendre afin que vous puissiez utiliser ces informations pour effectuer des changements si vous le souhaitez. Avant de plonger dans les détails, vous devez savoir que toute modification de votre moto invalidera son statut LAMS et est potentiellement illégale. Veuillez donc réfléchir aux conséquences en cas d'incident et à votre goût du risque avant de continuer. Ce message ne contient aucune information sur le processus légal de débridage de votre moto et il est de votre responsabilité de demander l'approbation d'un ingénieur compétent. Ne pas le faire pourrait potentiellement vous laisser sans assurance et sans permis.
Je dois également ajouter que toute modification utilisant les informations ci-dessous entraînera une forte augmentation de la puissance. Soyez prudent.

Veuillez noter que ce guide a été écrit principalement pour le 660 australien. Le modèle A2 britannique du point de vue de la cartographie est exactement le même. Un processus similaire serait donc utilisé à celui ci-dessous.
------------------------------------------------------------------------
COMMANDE ÉLECTRONIQUE - COMMENT CELA FONCTIONNE - LA RESTRICTION
La commande électronique est le nom donné au système électronique qui contrôle la puissance délivrée à partir de l'entrée du pilote via le capteur d'accélérateur. L'ECU lit en permanence la position du capteur d'accélérateur, applique une logique à ce qu'il lit, puis ouvre le corps de papillon en utilisant un servomoteur pour répondre à vos demandes.
Avant l'existence de la commande électronique, un câble en acier de votre tube d'accélérateur tirait mécaniquement le levier du corps de papillon pour l'ouvrir et si vous aviez acheté une moto LAMS à l'époque, Triumph aurait installé un support qui vous aurait empêché d'ouvrir complètement le corps de papillon.
Maintenant, sur les motos LAMS à commande électronique, cette même restriction du corps de papillon existe mais est appliquée électroniquement. Triumph le fait via un tableau qui calcule la position du corps de papillon en comparant le régime actuel du moteur et la puissance demandée par vous via le capteur d'accélérateur.

Il est temps de faire défiler et de regarder l'image 1, il s'agit du tableau de données « Valve d'accélérateur électronique » d'origine sur une STR 660 de 2020. Regardez la colonne de droite (c'est la position de votre corps de papillon lorsque vous êtes à plein régime). Ce que vous devriez remarquer, c'est qu'à 350 tr/min (la cellule du bas), le corps de papillon est ouvert à 100 %. Au fur et à mesure que votre régime augmente (en remontant cette colonne de droite), le corps de papillon reste complètement ouvert jusqu'à 6500 tr/min. À ce stade, votre corps de papillon commence brusquement à se fermer, même si vous appliquez toujours le plein régime, pour réduire la puissance du moteur, en oscillant autour de 40 % d'ouverture jusqu'à la zone rouge.

Faites défiler jusqu'à l'image 2. C'est le tableau ETV du STR 660 débridé britannique de 2020. Pouvez-vous repérer la différence ?

Toujours confus ? J'ai créé un tableau qui ne regarde que la partie du tableau qui correspond à votre demande de 100 % de puissance de la moto. La ligne orange est une moto normale non LAMS (le modèle britannique en fait), la bleue est une 660 australienne. Remarquez comment le corps de papillon se ferme à mesure que le régime augmente pour limiter la puissance du moteur ? Sur une moto débridée, la position du corps de papillon correspond à ce que vous demandez (une demande à 100 % est toujours égale à une sortie à 100 %) Faites défiler et jetez un coup d'œil.
--------------------------------------------------------------------------
COMMENT MODIFIER LES TABLEAUX ETV

Donc, si vous êtes arrivé jusque-là, vous vous demandez peut-être pourquoi je ne peux pas simplement copier le tableau ETV non bridé du 660 britannique dans la carte bridée du 660 australien et re-flasher mon ECU ? c'est certainement possible, ce qui suit explique comment vous y parviendrez (veuillez relire l'avertissement en haut !).
Vous aurez besoin de ce qui suit :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.tuneecu...
- Un chargeur de batterie pour votre moto
Une fois que vous les avez, vous devrez télécharger le fichier de carte d'origine pour votre moto et le modifier dans TuneECU sur votre téléphone. Téléchargez-le ici :
https://app.box.com/s/pusg6v7nyd/folder/56805524
Pour les modèles 2017 - 2019, vous devez appliquer vos modifications au fichier de carte 30111. Pour les motos de 2020, votre carte de base à modifier est la 31035.
Copiez simplement l'intégralité du tableau ETV1 d'un 660 britannique non bridé (fichier de carte 30119 ou 31037) et collez-le dans le tableau ETV1 de votre fichier de carte de base (mentionné ci-dessus). ETV1 est le mode « route », ETV2 est utilisé lorsque vous roulez en mode « pluie ». Laissez ETV2 tranquille si vous souhaitez conserver votre mode pluie comme commutateur LAMS. L'utilisation de TuneECU pour copier et coller des tableaux peut être frustrante. Vous devrez ouvrir TuneECU, balayer vers la gauche, ouvrir le fichier de carte, balayer vers le bas jusqu'à atteindre ETV1, sélectionner l'option de menu « Tableau », puis appuyer sur copier. Ensuite, ouvrez votre carte de base, accédez à ETV1, puis appuyez à nouveau sur le tableau et collez. Enregistrez le fichier de carte modifié sur votre téléphone une fois que vous avez terminé. Assurez-vous de ne coller que dans votre tableau ETV1. C'est la partie la plus difficile du processus.
-------------------------------------------------------------------------
Maintenant, vous êtes prêt à flasher !
Il existe déjà quelques guides écrits pour le flashage à l'aide de TuneECU. Je posterai un lien vers le processus dans les commentaires. Si vous avez suivi ce qui précède, tout est générique à partir de là. Vous devrez sélectionner le type d'ECU comme Triumph (Keihin) lors de votre première tentative de connexion. Si cela vous semble encore un peu décourageant, je prévois de faire prochainement une vidéo sur la façon de flasher l'ECU via Bluetooth avec TuneECU.
--------------------------------------------------------------------------
FAQ (je l'ajouterai au besoin) :
Comment puis-je effectuer ce changement légalement pour une utilisation sur route ? Je ne suis pas sûr. Ce guide est écrit pour ceux d'entre vous qui ont l'intention de faire de la conduite sur piste hors route ou de la course en utilisant un LAMS 660 et qui souhaitent augmenter la puissance. Il est de votre responsabilité d'enquêter sur les aspects légaux et les exigences en matière d'assurance pour une utilisation sur route.
Est-ce sans danger pour le moteur ? Oui, comment puis-je le savoir ? Le 660 australien possède exactement les mêmes tableaux d'allumage et d'alimentation que le 660 britannique non bridé. Je vous encourage à ouvrir les cartes et à les comparer vous-même à titre d'expérience d'apprentissage. Le 660 bridé est réglé exactement de la même manière que le modèle britannique 660 non bridé, ce sont simplement les tableaux ETV qui diffèrent.
De combien la puissance augmentera-t-elle ? En utilisant les chiffres Triumph du 660 non bridé à titre de comparaison, un modèle australien d'avant 2020 660 passera de 47 ch à 94 ch. Le 660 de 2020 passera de 54 ch à 94 ch.
Cela peut-il être annulé ? Oui, il suffit de re-flasher la carte d'origine non modifiée sur la moto
Pourquoi ne puis-je pas simplement flasher ma moto avec la carte non bridée britannique ? Elles sont verrouillées par région, vous ne pouvez pas flasher cette carte directement. Vous devez modifier les tableaux ETV dans la carte australienne
Et si je flash la mauvaise carte ? Vous ne pouvez pas, TuneECU ne vous permettra pas d'écrire une carte incompatible sur votre moto
Puis-je « bricoler » mon ECU ? Il est possible que l'écriture sur votre ECU échoue et que votre moto ne puisse pas démarrer (c'est ce que les gens appellent souvent le bricking, mais ce n'est pas « vraiment » du bricking). Cela se produit généralement si la tension de votre batterie a trop baissé pendant le flash (d'où la nécessité d'un chargeur de batterie pendant le flashage). Il existe un processus de récupération qui fonctionne (j'ai dû l'utiliser !) mais cela dépasse le cadre de ce guide. Je ferai bientôt une vidéo sur les récupérations. Je considère toujours cela comme un faible risque et avoir un appareil Android de rechange sera pratique (quand cela m'est arrivé, mon téléphone causait des problèmes pendant le processus d'écriture). Je ne pense pas que le bricking réel, où l'ECU ne peut plus être récupéré, soit un risque dont il faut s'inquiéter.
Pouvez-vous faire ça pour moi ? Non. Je suis plus qu'heureux de partager ce que j'ai appris, mais je ne suis pas intéressé par la possibilité d'enfreindre des lois pour vous.
Est-ce détectable ? Oui, mais pas comme vous le pensez. Les simples détails de la carte chargée qui sont visibles par un concessionnaire ou toute personne disposant de TuneECU indiqueront qu'elle n'est pas différente de la carte bridée d'origine. En effet, les modifications réelles apportées à la carte d'origine chargée dans l'ECU ne peuvent pas être lues à partir de l'ECU par qui que ce soit (concessionnaire inclus). La façon la plus simple d'y penser est une fonction à sens unique. Vous pouvez écrire sur l'ECU, mais vous ne pouvez pas le lire. Alors, comment est-ce détectable ? Faire tourner la moto sur un banc d'essai le révélerait instantanément !
J'ai flashé ma moto et maintenant elle ne tourne pas très bien au ralenti lorsque je la démarre pour la première fois, que dois-je faire ? Vous devrez effectuer une réinitialisation des adaptations. Il s'agit essentiellement d'un processus qui indique à l'ECU de réinitialiser quelques paramètres qu'il ajuste constamment pour que votre moto tourne au ralenti et fonctionne correctement. Votre moto doit être froide. Suivez les étapes suivantes dans l'ordre, sans toucher à l'accélérateur pendant toute la séquence. Démarrez votre moto et laissez-la tourner au ralenti jusqu'à ce que vous entendiez le ventilateur de refroidissement se mettre en marche. Une fois le ventilateur en marche, lancez un chronomètre de 12 minutes. Une fois les 12 minutes écoulées (allez 30 secondes de plus juste pour être sûr), éteignez complètement votre moto. Les adaptations ont maintenant été réinitialisées.
Puis-je vous offrir une bière ? **** oui, vous le pouvez. Je bois tout ce que vous pouvez éclairer avec une lampe de poche. Ce sera à Adélaïde
🙂


Vous avez d'autres questions ? Répondez dans les commentaires.
Allez-y doucement et amusez-vous bien !
View attachment 738477
View attachment 738478
View attachment 738479

Hé, mec, j'ai essayé de télécharger les fichiers de carte, mais j'ai reçu un message d'erreur indiquant qu'ils n'étaient pas disponibles ?
 
Discussion starter · #44 ·
Salut les gars,
Je ne suis pas souvent sur ces forums. J'ai mis à jour le guide pour inclure les détails concernant le collage dans tous les tableaux ETV(1). Cette étape n'était pas nécessaire avant une mise à jour de l'application TuneECU. Si vous avez flashé votre moto mais n'avez constaté aucune augmentation de puissance, c'est pourquoi.
 
Discussion starter · #45 ·
Il existe une fonction d'enregistrement de données dans Tuneecu, mais je ne l'ai jamais utilisée, vous pourriez simplement faire monter le régime de la moto à l'arrêt et voir si l'accélérateur passe à 100% dans Tuneecu.
Je sais que c'est une nouvelle moto, mais la différence entre 40% et 100% doit être perceptible.
Roulez-vous dans le mode dans lequel vous avez modifié le tableau ETV, si vous n'avez modifié qu'un seul mode, changez de mode de conduite et voyez s'il y a une grande différence.
Le tester à l'arrêt ne fonctionnera pas car si vous n'avez collé la carte que dans ETV1(N), la moto ne sera pas bridée à l'arrêt ou avec l'embrayage enclenché, mais elle sera toujours bridée en mouvement. Il faudrait rouler avec pour tester.
 
Discussion starter · #46 ·
Ne commandez pas cette pièce. Elle n'est pas nécessaire pour débrider votre moto, d'où le guide. Si vous l'achetez, vous devez faire flasher la cartographie officielle UK 660 débridée par un concessionnaire. Cela peut ne pas être possible selon le pays dans lequel votre moto a été vendue.
 
Ne commandez pas cette pièce. Elle n'est pas nécessaire pour débrider votre moto, d'où le guide. Si vous l'achetez, vous devez faire flasher la cartographie officielle UK 660 débridée par un concessionnaire. Cela peut ne pas être possible selon le pays dans lequel votre moto a été vendue.
Sur le marché espagnol, un 765 ridebywire ou tout 765 ridebywire et une cartographie 30119 pour 660 35kw sont nécessaires.
 
Bonjour chers amis, je suis récemment devenu propriétaire d'une magnifique Street Triple 675. Je suis entièrement satisfait de la traction et de l'accélération, à l'exception d'un problème. Il y a une limitation de 10 000 tr/min. J'ai découvert plus tard que cette limitation est imposée à toutes les motos commercialisées sur le marché japonais. Ces motos ont également une limite de 85 chevaux. J'ai parcouru de nombreux forums et je n'ai pas trouvé d'informations sur l'endroit où vous pouvez supprimer ces restrictions et ce qui est nécessaire pour cela. Peut-être que quelqu'un ici vous dira quoi
 
Discussion starter · #50 ·
Bonjour chers amis, je suis récemment devenu le propriétaire d'une magnifique Street Triple 675. Je suis entièrement satisfait de la traction et de l'accélération, à l'exception d'un problème. Il y a une limitation de 10 000 tr/min. J'ai découvert plus tard que cette limitation est imposée à toutes les motos commercialisées sur le marché japonais. Ces motos ont également une limite de 85 chevaux. J'ai parcouru de nombreux forums et je n'ai pas trouvé d'informations sur l'endroit où vous pouvez supprimer ces restrictions et ce qui est nécessaire pour cela. Peut-être que quelqu'un ici vous dira quoi
J'ai rapidement examiné la différence entre les cartes d'une moto japonaise 675 de 2013 et plus et une carte « standard » mondiale. Il existe des changements assez importants au niveau de l'alimentation et de l'allumage qui semblent suggérer qu'il existe une différence physique dans le moteur lui-même, qu'il s'agisse de la compression ou des profils de came, etc. Ce qui est intéressant, c'est que la carte standard a en fait des tableaux d'alimentation et d'allumage jusqu'à 13 000 tr/min et TuneECU vous permettra d'augmenter la limite jusqu'à ce point. Vous pouvez modifier la limite de régime et re-flasher l'ecu, puis le faire vérifier sur un banc d'essai avec des relevés du rapport air/carburant pour prouver que c'est sûr si vous le souhaitez.
 
J'ai rapidement examiné la différence entre les cartes d'une moto japonaise 675 de 2013+ et une carte "standard" mondiale. Il existe des changements assez importants au niveau de l'alimentation et de l'allumage qui semblent suggérer qu'il existe une différence physique dans le moteur lui-même, qu'il s'agisse de la compression ou des profils de cames, etc. Ce qui est intéressant, c'est que la carte standard a en fait des tableaux d'alimentation et d'allumage jusqu'à 13 000 tr/min et TuneECU vous permettra d'augmenter la limite jusqu'à ce point. Vous pourriez modifier la limite de régime et re-flasher l'ecu, puis le faire vérifier sur un banc d'essai avec des relevés de rapport air/carburant pour prouver que c'est sûr si vous le souhaitez.
J'ai trouvé des informations selon lesquelles, sur certaines versions, le système d'échappement et le tuyau d'admission qui passe sous le réservoir sont différents
Voici le lien vers les informations
Maintenant, je pense à regarder ma moto, soudainement, les versions japonaises ont également des différences dans ces détails
 
Looking at the charts - would I be correct that ETV-2 is the road, ETV-1 is the rain mapping ? Cheers
L'OP dit que ETV-1 est Route, ETV-2 est Pluie, ce qui est la même chose que mon TTR, ils ne sont pas nécessairement dans le même ordre qu'ils apparaissent sur le tableau de bord, je ne suis pas sûr de la moto à laquelle vous faites référence, mais c'est généralement assez évident d'après les courbes ETV qui sont Pluie, Route et Sport.
 
L'OP dit que ETV-1 est Route, ETV-2 est Pluie, ce qui est la même chose que mon TTR, ils ne sont pas nécessairement dans le même ordre qu'ils apparaissent sur le tableau de bord, je ne sais pas trop à quelle moto vous faites référence, c'est généralement assez évident d'après les courbes ETV qui sont Pluie, Route et Sport.
Salut, Question pour tout le monde, y compris l'OP, il n'y a que 4 courbes ETV sur la carte trident par rapport aux 660 lams 6 courbes ETV plus le neutre.

Pourquoi les 5 et 6 manquent-ils sur la carte trident ?
 
Salut, Question pour tout le monde, y compris l'OP, il n'y a que 4 courbes ETV sur la carte trident par rapport aux 660 lams 6 courbes ETV plus le neutre.

Pourquoi les 5 et 6 manquent-ils sur la carte trident ?
Certaines motos n'ont pas de cartes ETV pour chaque vitesse individuelle, l'une peut être pour la 3ème et la 4ème ou la 5ème et la 6ème, cela devrait être indiqué sur la carte.
Ou peut-être que le programmeur Tuneecu ne les a pas inclus, avant une mise à jour de l'application l'année dernière, il n'y avait qu'une seule carte ETV qui couvrait tous les rapports sur la Thruxton.
 
  • Like
Reactions: shieldsy85
Certaines motos n'ont pas de cartes ETV pour chaque vitesse individuelle, une peut être pour la 3ème et 4ème ou la 5ème et 6ème, cela devrait être indiqué sur la carte.
Ou peut-être que le programmeur Tuneecu ne les a pas incluses, avant une mise à jour de l'application l'année dernière, il n'y avait qu'une seule carte ETV qui couvrait toutes les vitesses sur la Thruxton.
Merci pour l'information 👍
 
Y a-t-il une vidéo que je peux regarder qui expliquera cela mieux ? J'ai un lien obdl et Tuneecu sur mon téléphone et je comprends assez bien ce que je dois faire. Juste un peu sceptique à l'idée de le faire et de faire quelque chose de mal 😅
 
Y a-t-il une vidéo que je peux regarder qui expliquera mieux cela ? J'ai un lien obdl et tuneecu sur mon téléphone et je comprends assez bien ce que je dois faire. Juste un peu sceptique à l'idée de le faire et de me tromper 😅
Pas de vidéo directement liée à cela que j'ai trouvée, mais j'ai trouvé ces gaufres utiles un peu, mais qui valent le coup d'œil, parlent des tableaux vers la fin.


J'ai laissé la carte du mode pluie ETV2 tranquille, donc commutable en arrière sur LAMS à partir de la pleine puissance. Je viens de faire mon Triumph Trident en utilisant le même processus. Je ne suis pas assez intelligent pour jouer avec les cellules individuelles des tableaux, j'ai juste copié et collé l'excellent travail de quelqu'un d'autre comme indiqué. 👍

C'est dommage que vous ne puissiez pas lire la carte actuelle sur le vélo, seulement transférer ou modifier, puis télécharger. Ce serait bien de voir si ce que vous avez changé a fonctionné, mais vous le saurez si cela a fonctionné lorsque vous l'emmènerez faire un tour 😉🏍👍

Mais ma recommandation

753689


L'augmentation de puissance est incroyable pour moins de 50 $ et 30 minutes.

N'oubliez pas non plus de faire le "réglage de 12 minutes" après et seulement lorsque le vélo est froid. J'ai sorti le mien avant de le faire et c'était une course folle autour du pâté de maisons. Vous n'aurez peut-être pas à le faire, mais je l'ai fait 😆

753690




Dernière chose, assurez-vous d'avoir un chargeur de batterie branché pour maintenir la tension au-dessus de 12 volts, c'est un moyen sûr de brique l'ecu s'il descend en dessous. Si vous n'avez pas de chargeur de batterie, vous pouvez peut-être connecter des câbles de démarrage de la batterie de la voiture à la moto pour vous assurer que la tension ne baisse pas.

Bonne chance mon pote.
 
41 - 60 of 120 Posts