Triumph Rat Motorcycle Forums banner

Couple de serrage du boulon du cache moteur

19K views 23 replies 8 participants last post by  Tricolour  
#1 ·
Je me prépare à mettre des caches moteur noirs sur ma Thruxton et je ne trouve nulle part les valeurs de couple des boulons. Quelqu'un les connaît-il par hasard ?

#2 · (Edited)
@TRSCobra Tenez... Voici le lien vers le kit de fixation/boulons du cache moteur noir Triumph (A9618190).
Il contient les valeurs de couple recommandées par Triumph pour chaque boulon, et indique même le meilleur ordre de serrage de chacun. Il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous ! Cheers.
(Il indique que chaque boulon des deux caches moteur a une valeur de couple de 10 Nm et/ou 7,4 ft-lbs.
Et si vous avez également acheté le cache de pignon noir Triumph, la valeur de couple de ces quatre boulons est de 9 Nm/6,6 ft-lbs.)
http://www.triumphinstructions.com/ProdDocs/A9618190-US.pdf

• Like
Reactions: TRSCobra
#3 ·
@TRSCobra
Voici... Ceci est le lien vers le kit de fixation/boulons du cache moteur noir Triumph (A9618190).
Il contient les valeurs de couple recommandées par Triumph pour chaque boulon, et indique même quel est le meilleur ordre pour serrer chacun d'eux. Cliquez simplement sur le lien ci-dessous ! Bravo.
(Il indique que chaque boulon pour les deux caches moteur a une valeur de couple de 10 Nm et/ou 7,4 ft-lbs.
Et si vous avez également acheté le cache de pignon noir Triumph, la valeur de couple pour ces quatre boulons est de 9 Nm/6,6 ft-lbs.)
http://www.triumphinstructions.com/ProdDocs/A9618190-US.pdf
Génial ! C'est exactement ce dont j'ai besoin !

Merci beaucoup :cheers:

#9 ·
Si vous avez une clé dynamométrique capable de faire la différence entre 9 et 10 N.m, vous devez travailler pour la NASA ! Même en obtenir une qui lise (avec précision) aussi bas est difficile.
Je pense que ma plus petite clé dynamométrique fonctionnera très bien. J'ai acheté un tout nouveau jeu lorsque j'ai commencé à modifier mon LS7. Elles ne sont pas bon marché à réparer !

Je ne travaille pas pour la NASA, mais cette moto de 1200 cm3 me donne l'impression d'être un vaisseau spatial !

Attachments

#5 ·
J'ai acheté une clé dynamométrique Craftsman Micro chez Sears. Elle lit avec précision de 5 pi-lbs à 75 pi-lbs. Jusqu'à présent, tout va bien avec elle. (6 Nm à 101 Nm)

#10 ·
J'ai acheté une clé dynamométrique Craftsman Micro chez Sears. Elle lit avec précision de 5 pi-lbs à 75 pi-lbs. Jusqu'à présent, tout va bien avec elle. (6 Nm à 101 Nm)
Comment savez-vous qu'elle lit avec précision ? Je suis d'accord avec STroadster, je ne fais confiance à aucune clé dynamométrique grand public pour lire avec précision à des réglages de couple faibles, et je ne compterais certainement pas sur une clé dynamométrique à des valeurs inférieures, disons, à 15 ou 20 pi-lb.

#7 ·
Tout démonté, mais les boulons de stator à tête hexagonale et les vis de capteur magnétique à tête Torx n'étaient pas inclus dans le kit, et je ne trouve pas les spécifications de couple pour ceux-ci. On dirait que j'aurais dû faire faire ça par le concessionnaire...
Les 3 boulons qui maintiennent le stator sur le couvercle 12 Nm

Les 2 qui maintiennent le capteur de position du vilebrequin sur le couvercle 9 Nm

#11 ·
J'ai donc fait le côté stator et retiré le couvercle d'embrayage. Je suis allé installer le couvercle d'insonorisation et j'ai réalisé que les trous n'avaient pas encore été taraudés ! J'ai un taraud M6x1.0, mais j'ai besoin d'un taraud de fond pour que cela fonctionne. J'ai attendu 2 mois pour ces couvercles et ils ne sont même pas finis d'usine !

#14 ·
J'ai donc fait le côté stator et retiré le couvercle d'embrayage. Je suis allé installer le couvercle d'insonorisation et j'ai réalisé que les trous n'avaient pas encore été taraudés ! J'ai un taraud M6x1.0, mais j'ai besoin d'un taraud de fond pour que cela fonctionne. J'ai attendu 2 mois pour ces couvercles et ils ne sont même pas finis de l'usine !
Image
Image
Image
Curieux de voir ce que vous avez fait avec le couvercle du pignon... Envoyé depuis mon iPhone avec Tapatalk

#13 ·
@TRSCobra Malheur... Je me tenais là, à côté du technicien qui installait le mien, l'ennuyant tout le temps, et bien que j'aie fait cela il y a presque un an, je ne me souviens honnêtement pas qu'il ait eu à faire quelque chose comme ça... Et je ne peux pas imaginer que Triumph s'attende à ce qu'un client ou un technicien Triumph fasse cela. Vérifiez simplement que vous n'interprétez pas mal quelque chose, ou que quelque chose ne va pas avec la pièce et qu'il faut la renvoyer... Bonne chance quand même !! Faites-nous part du résultat ! À votre santé.

#15 ·
@TRSCobra
Malheur... Je suis resté là à côté du technicien qui installait le mien, l'ennuyant tout le temps, et bien que j'aie fait ça il y a presque un an, je ne me souviens honnêtement pas qu'il ait eu à faire quelque chose comme ça... Et je ne peux pas imaginer que Triumph s'attende à ce qu'un client ou un technicien Triumph fasse ça. Vérifiez simplement que vous n'interprétez pas mal quelque chose, ou que quelque chose ne va pas avec la pièce et qu'il faut la retourner... Bonne chance quand même !! Faites-nous part du résultat ! À votre santé.
Le silencieux ne se monte que d'une seule façon, et la seule différence entre l'ancien et le nouveau est l'absence de filetage sur le nouveau. Il m'a fallu quelques minutes pour me rendre compte que les trous n'étaient jamais taraudés ! Je soupçonne qu'ils ont été précipités hors de l'usine car il y a un arriéré depuis si longtemps.

Curieux de voir ce que vous avez fait avec le cache pignon...
J'ai seulement reçu les caches moteur. J'étais un peu inquiet que mon pied frotte le revêtement noir du cache pignon, alors je n'en ai jamais commandé.

#16 ·
Purée, ça pue vraiment. Je serais assez contrarié si c'était le cas quand j'ai reçu les noirs. Je les retournerais, en espérant qu'il y ait maintenant un autre ensemble dans l'entrepôt.

#17 ·
Mon Dieu, ça craint vraiment. Je serais assez contrarié si c'était le cas quand j'ai reçu les noirs. Je les retournerais, en espérant qu'il y ait maintenant un autre ensemble dans l'entrepôt.

... En aparté, j'ai le cache-pignon Triumph Thrux noir, et aucun signe d'usure du pied... Pour l'instant.
C'est mon véhicule quotidien, donc je ne veux vraiment pas qu'il soit immobilisé assez longtemps pour le découvrir. Si j'avais un taraud de fond dans mon jeu, j'aurais remonté ce truc ce soir, mais je vais juste en emprunter un au travail et j'espère le faire fonctionner demain.

#22 ·
Hier soir, j'ai enfin réussi à faire taper et installer le couvercle. Je suis allé travailler ce matin sans problème jusqu'à présent ! Maintenant, je dois trouver le cache pignon noir pour que tout corresponde.

Image

Image

Image

J'ai également mis des curseurs de carter R&G et un coussinet de béquille plus grand pour mon allée en gravier. Les curseurs (également tout juste sortis d'une commande en attente) comprenaient des rondelles de la mauvaise taille, ce qui n'a pas permis aux vis de s'insérer dans les renfoncements. Un voyage chez le détaillant local de fixations commerciales m'a facilement procuré les bonnes.

Image

Je veux juste vous remercier de m'avoir aidé pendant mon petit projet.

#23 ·
Je viens de regarder les caches moteur noirs que j'ai achetés pour ma Thruxton R. Même problème, pas de filetage dans les trous pour le cache de suppression du son. Si/quand je me déciderai à installer les caches (pas sûr à 100% que la moto ait besoin de plus de pièces noires), je pense que je vais simplement sauter l'installation du cache de suppression du son.

Y a-t-il une raison, en dehors du bruit supplémentaire, pour laquelle le cache de suppression du son doit être installé ?