Triumph Rat Motorcycle Forums banner

DIY Street Triple Changement de bougies et de filtre à air

1 reading
109K views 68 replies 32 participants last post by  216str  
#1 · (Edited)
Salut les gars,
Je sais qu'il existe d'autres fils de discussion qui vous guident à travers cette maintenance, mais j'ai trouvé que certaines des photos avaient besoin de plus de détails. J'ai donc tapé mon propre guide de bricolage avec des photos (certaines empruntées à l'article d'El Paso Joe).
J'espère que cela aidera certains d'entre vous à garder votre moto loin de l'atelier !

-Rob

Ne gaspillez pas votre argent à payer un outil pour molester votre moto. Faites-le vous-même !

AVANT DE COMMENCER
1. Achetez 3 bougies NGK CR9EK, 1 nouveau filtre à air (autant le remplacer pendant que vous y êtes)
2. Assurez-vous que votre moto est FROIDE. Ne changez JAMAIS les bougies sur un moteur chaud.

COMMENÇONS
1. Mettez votre moto sur un support arrière et stabilisez-la
2. Retirez votre réservoir et mettez-le de côté sur quelque chose de doux pour éviter de rayer la peinture (couverture)
a. Il n'est PAS nécessaire de vider votre réservoir, mais il devrait probablement être à moitié plein pour faciliter le levage​
b. Retirez les deux boulons Allen à l'avant du réservoir​
c. Vous pouvez maintenant soutenir le réservoir à l'aide de la béquille de réservoir qui se trouve sous le siège​
d. Il y a 3 tuyaux et 2 connexions électriques sous le réservoir. Décrochez-les tous. La conduite de carburant réelle est un peu délicate et comporte deux boutons encastrés qui doivent être enfoncés pour libérer le connecteur.​
e. Retirez le boulon unique de 8 mm à l'arrière du réservoir ET retirez le manchon métallique avec une pince​

Attachments

#2 · (Edited)
3. Vous devriez maintenant voir le haut de la boîte à air. Retirez toutes les vis de 7 mm sur le pourtour.
a. Vous devez également débrancher le connecteur électrique et le petit tuyau à l'arrière de la boîte à air. C'est le capteur MAF. Il y a aussi un tuyau de dépression plus grand sur le côté gauche de la boîte à air que vous devrez débrancher.
b. Vous pouvez maintenant laisser la moitié supérieure de la boîte à air pendre sur le côté gauche par ses tuyaux
c. La moitié inférieure de la boîte à air a une vis en haut, puis 6 vis (2 par corps de papillon) qui la maintiennent. Retirez-les.
d. Maintenant, la moitié inférieure de la boîte à air peut pendre du côté droit de la moto
4. Vos corps de papillon sont maintenant complètement exposés. Assurez-vous que votre environnement de travail est très propre. J'ai même pris une belle serviette en coton propre et je les ai couverts pour m'assurer de ne pas y mettre de saleté pendant que je travaillais.

Attachments

#3 · (Edited)
5. Les trois bougies d'allumage sont situées juste en avant des corps de papillon, chacune avec son propre fil d'allumage. Vous devrez d'abord débrancher le connecteur électrique. Les fils d'allumage peuvent être tirés à la main ou soulevés doucement à l'aide d'un tournevis ou de la poignée d'un cliquet.
6. Une fois les fils d'allumage retirés, vous aurez besoin d'une variété d'extensions et d'un joint de coude pour insérer votre douille de bougie dans chaque trou afin de sortir les anciennes bougies. La plus difficile était la bougie la plus à gauche.
7. Une fois votre bougie retirée, préparez votre nouvelle bougie avec un peu d'huile moteur sur les filetages et vissez-la doucement à la main. Serrez ensuite avec votre clé à douille, en sentant attentivement l'écrasement de la rondelle. NE PAS TROP SERRER.
8. Poussez le fil d'allumage vers l'arrière jusqu'à ce que vous sentiez et entendiez un clic.
9. Inversez les étapes ci-dessus pour remonter. ASSUREZ-VOUS DE RECONNECTER MÉTHODIQUEMENT TOUS LES TUYAUX ET CONNEXIONS ÉLECTRIQUES À CHAQUE ÉTAPE !!! Rien de pire qu'un voyant de contrôle moteur inutile après un simple bricolage.

Attachments

#63 ·
Mes bougies après 18500 miles. Moto qui tourne plutôt bien ! Le filtre à air devait absolument être remplacé cependant.
Je vois que vos nouvelles bougies ont la double électrode. Les avez-vous réglées ? et comment ? des conseils ?Sur une bougie à électrode unique, l'électrode est suspendue au-dessus de la partie centrale (?). Sur une bougie double, les deux sont au même niveau que la partie centrale. Ma question est donc où mesurez-vous l'écart ?Utilisez-vous également de la graisse diélectrique ou anti-grippage sur les bougies NGK ?Merci pour votre aide et votre patience avec un débutant

#12 ·
C'était très utile. J'ai changé toutes les bougies + le filtre à air + l'huile, mais quand j'ai voulu le démarrer, il a démarré correctement, puis a tourné au ralenti pendant 40 secondes et est mort. J'ai essayé à nouveau et ça a marché, mais j'ai dû l'accélérer un peu. J'ai fait un petit tour, je suis revenu, j'ai éteint la moto, quelques minutes plus tard j'ai décidé de vérifier à nouveau, toujours des problèmes + voyant moteur allumé. Que dois-je faire ?

#15 ·
tthis était très utile. J'ai changé toutes les bougies + le filtre à air + l'huile, mais quand j'ai voulu le démarrer, il a démarré bien, puis a tourné au ralenti pendant 40 secondes et est mort. J'ai essayé à nouveau et ça a marché, mais j'ai dû l'accélérer un peu. Je suis allé faire un petit tour, je suis revenu, j'ai éteint la moto. Quelques minutes plus tard, j'ai décidé de vérifier à nouveau, toujours des problèmes + voyant moteur allumé. Que dois-je faire ?
Est-ce que ce serait comme lorsque l'on débranche l'ECU, le système se met à délirer jusqu'à ce qu'il comprenne ce qui se passe ? (2 ou 3 démarrages à froid ?)
Je sais que ma Subie était parfois un peu confuse quand elle avait une alimentation en air différente (plus propre/plus sale).

Sur une question séparée... est-ce aussi simple que de retirer la conduite de carburant du réservoir, ou faut-il la sertir ou quelque chose comme ça ?

Bonne explication d'ailleurs.

Tim

#13 ·
Vérifiez tout à rebours :

connexions sous le réservoir, conduites de reniflard correctes et non pincées, conduite de carburant non pincée.

Si vous rencontrez des problèmes, baissez le réservoir et redémarrez-le, si tout va bien, vous avez terminé.

Sinon, retirez le réservoir et revérifiez tous vos autres travaux.

Recherchez les conduites d'aération pincées ou mal connectées, les connexions lâches, la conduite de carburant sertie, le capteur non connecté, les bobines serrées sur les bougies, les bobines correctement connectées....

Si vous n'avez pas les moyens de vérifier quel code a allumé le CEL, le seul moyen de le trouver est de remettre vos mains sur tout ce que vous avez touché .....

#16 ·
Alors, je suis retourné en arrière, j'ai tout vérifié et j'ai réalisé qu'il y avait un petit trou sous le capteur de la boîte à air que je n'avais jamais vu. Bref, je l'ai branché, tout remis en place, ça a démarré comme un roi, pas de problème, mais maintenant le voyant moteur est toujours allumé. J'ai aussi oublié de mentionner que la moto avait des échappements CRM et qu'elle a été réglée il y a quelque temps avec le filtre à air et le filtre à huile d'origine, je doute que cela change quelque chose, mais je me demande juste si je dois la régler à nouveau. Elle a été réglée chez le concessionnaire, aidez-moi s'il vous plaît.

#17 ·
Le voyant EML reste allumé jusqu'à ce qu'il ait vérifié au démarrage et constaté que le défaut est effacé à 3 reprises. Donc maintenant que le défaut a disparu, le voyant s'éteindra, mais seulement après le troisième démarrage à froid.

#21 ·
Suppression de SAIS

Le voyant EML reste allumé jusqu'à ce qu'il ait vérifié au démarrage et constaté que le défaut est effacé à 3 reprises. Donc maintenant que le défaut a disparu, le voyant s'éteindra mais seulement après le troisième démarrage à froid.
J'ai utilisé ces instructions pour supprimer SAIS et utiliser des couvercles de blocage très utiles. J'ai le même problème avec le même tuyau, le voyant est allumé après que je suis revenu et que je l'ai trouvé. Fonctionne très bien, exactement combien de cycles avant que le voyant ne s'éteigne ? Merci pour toute aide

#24 ·
Outil pour retirer la partie inférieure du boîtier de filtre ?

Bonjour,

Merci pour ce super guide. J'ai décidé aujourd'hui de le suivre et d'essayer de remplacer les bougies et le filtre à air. En arrivant à l'étape 3-c, je n'ai pas pu retirer les 6 vis de la partie inférieure du boîtier de filtre à air. Elles semblent nécessiter un outil spécial. J'ai déjà cherché, mais je n'ai pas vu de messages pertinents. Quelqu'un sait-il où je peux trouver un outil approprié ?

Merci !

#25 ·
Salut,

Merci pour ce super guide. J'ai décidé aujourd'hui de le suivre et d'essayer de remplacer les bougies et le filtre à air. Lorsque je suis arrivé à l'étape 3-c, je n'ai pas pu retirer les 6 vis de la partie inférieure de la boîte à air. Elles semblent nécessiter un outil spécial. J'ai déjà cherché, mais je n'ai vu aucun message pertinent. Quelqu'un sait-il où je peux trouver un outil approprié ?

Merci !
Je ne me souviens pas de ces vis en particulier, mais je peux vous dire que rien n'a nécessité d'outil "spécial". Tout a été fait avec des tournevis standard, des jeux de douilles ou des clés Allen.

#26 ·
Voici une autre astuce. N'utilisez pas d'huile sur les filetages des bougies. Utilisez plutôt un composé anti-grippage de bonne qualité. Vous devez utiliser de l'anti-grippage chaque fois que vous mettez des fixations en acier dans de l'aluminium.

#28 ·
@rsw81

J'ai également demandé chez le concessionnaire Triumph local et ils ont également dit qu'aucun outil spécial n'était nécessaire. Ils m'ont également fait une bonne offre pour le contrôle des soupapes, donc j'y emmènerai la moto demain. Merci quand même !
Sympa, combien pour le contrôle des soupapes ? Je suis également dû, mais j'ai peur de combien ils vont me facturer !

#31 ·
Merci pour cet article. J'ai consulté le manuel d'entretien Triumph pour connaître les étapes de dépose des bougies et je n'ai pas pu les trouver.

Une autre chose que j'ai rencontrée était de retirer le capuchon du fil de bougie gauche. Il y avait une languette en plastique sur le couvercle en plastique gauche qui gênait, quelle que soit la façon dont j'essayais de déplacer le capuchon de la bougie. J'ai fini par devoir l'enlever (un boulon et beaucoup de mouvements de fil) pour continuer.

#33 ·
Merci pour le compte rendu. J'ai examiné le manuel d'entretien Triumph pour les étapes de retrait des bougies et je n'ai pas pu les trouver.

Une autre chose que j'ai rencontrée était de retirer le capuchon du fil de bougie gauche. Il y avait une languette en plastique sur le couvercle en plastique gauche qui gênait, peu importe comment j'essayais de déplacer le capuchon de la bougie. J'ai fini par devoir le retirer (un boulon et beaucoup de mouvements de fil) pour continuer.
J'ai utilisé le manuel Hayes et il montre le retrait du petit panneau de remplissage pour accéder à la bougie la plus à gauche. Oui, ce fut un véritable problème pour faire descendre les clés à douille jusqu'à cette bougie. J'ai fini par déplacer ce petit panneau juste assez pour faire descendre la clé jusqu'à la bougie pour desserrer et serrer la bougie. J'ai utilisé un tuyau en caoutchouc pour retirer et installer la bougie car l'insert de préhension en caoutchouc de mes clés n'était pas assez serré pour maintenir ces petites bougies.

La première fois que j'ai fait tout cela, c'était assez lent. Enlever cette conduite de gaz a probablement été le plus difficile :)

#37 ·
Besoin d'aide. J'ai changé les bougies et le filtre à air et maintenant ça ne démarre pas. J'ai vérifié pour voir s'il y avait des fils et des tuyaux que j'avais laissés débranchés. J'ai remis les anciennes bougies et ça ne démarre toujours pas. J'ai essayé de démarrer en poussant, sans succès. Qu'est-ce que j'ai oublié ??? Quand j'appuie sur le bouton de démarrage, rien ne se passe, aucun son. Est-ce que ça pourrait être le démarreur, le relais ??? Merci.