Triumph Rat Motorcycle Forums banner

Quelle huile moteur utilisez-vous ?

2 reading
26K views 29 replies 15 participants last post by  MrMonoWheel  
#1 ·
J'ai rencontré un mécanicien lors d'une balade un jour qui a insisté sur le fait que vous ne devriez utiliser que de "l'huile de marque Triumph" dans votre Triumph. Je ne suis pas sûr qu'il racontait des bêtises, ou s'il existe même une chose pareille. Je suis sûr que s'il en existe une, ce n'est que de l'huile reconditionnée.

Je suis sur le point de prendre rendez-vous pour ma révision des 6 000 miles (vidange) et je voulais vérifier avec vous tous avant de continuer.

Des conseils ?

Je doute que cela ait vraiment de l'importance, mais la moto sur laquelle je suis est la 18 Street Triple RS.

• Merci !
  • Jon

#2 ·
J'ai rencontré un mécanicien lors d'une sortie un jour qui a insisté sur le fait que vous ne devriez utiliser que de "l'huile de marque Triumph" dans votre Triumph. Je ne suis pas sûr qu'il racontait des bêtises, ou s'il existe même une chose comme ça. Je suis sûr que s'il en existe une, ce n'est que de l'huile reconditionnée.

Je suis sur le point de prendre rendez-vous pour ma révision des 6 000 miles (vidange) et je voulais vérifier avec vous tous avant de continuer.

Des conseils ?

Je doute que cela ait vraiment de l'importance, mais la moto sur laquelle je suis est la 18 Street Triple RS.

• Merci !
  • Jon
J'utilise de l'huile synthétique Motul 5100 10 w 40 dans mon moteur Daytona 955i, je n'ai jamais eu de problème avec ça.

#4 ·
Je travaille dans des raffineries de pétrole partout en Amérique du Nord. Je n'ai pas beaucoup travaillé outre-Atlantique, donc je ne peux pas être sûr à 100 %, mais je n'ai jamais entendu parler d'une raffinerie de pétrole Triumph. J'ai travaillé dans des raffineries Mobil, des raffineries Shell, des raffineries BP et beaucoup d'autres, mais je ne me souviens même pas avoir entendu parler d'une raffinerie Triumph. Je suis sûr à 99,99 % qu'il n'existe pas d'huile de marque Triumph. Comme vous l'avez suggéré, toute huile portant une étiquette Triumph n'est qu'une autre huile de société avec une étiquette Triumph sur la bouteille. Si je devais deviner, je dirais que c'est l'huile de BP. Castrol est ce que Triumph recommande et BP est la société mère de Castrol. Les deux sociétés sont britanniques. C'est logique.

Du point de vue de la physique, tant qu'il s'agit d'une huile adaptée à un embrayage humide, tout va bien. Ce truc est pratiquement tout identique. Il existe quelques différences techniques, mais elles n'ont pas autant d'importance que certaines personnes voudraient vous le faire croire. L'important est qu'elle doit être adaptée à un embrayage humide. Sinon, vous pouvez causer de graves problèmes. L'huile pour embrayage humide et l'huile moteur ordinaire ne sont pas la même chose.

Ma moto utilise actuellement le truc 4T de Mobil 1 parce que c'est ce que le magasin de pièces automobiles au bout de la route avait en stock. Si votre magasin de pièces automobiles préféré a Castrol ou Motul, ou autre, utilisez-le et ne vous inquiétez pas.

#5 ·
Je travaille dans des raffineries de pétrole partout en Amérique du Nord. Je n'ai pas beaucoup travaillé de l'autre côté de l'étang, donc je ne peux pas être sûr à 100 %, mais je n'ai jamais entendu parler d'une raffinerie de pétrole Triumph. J'ai travaillé dans des raffineries Mobil, Shell, BP et bien d'autres, mais je ne me souviens même pas avoir entendu parler d'une raffinerie Triumph. Je suis sûr à 99,99 % qu'il n'existe pas d'huile de marque Triumph. Comme vous l'avez suggéré, toute huile portant une étiquette Triumph n'est qu'une autre huile de société avec une étiquette Triumph sur la bouteille. Si je devais deviner, je dirais que c'est l'huile de BP. Castrol est ce que Triumph recommande et BP est la société mère de Castrol. Les deux sociétés sont britanniques. C'est logique.

Du point de vue de la physique, tant qu'il s'agit d'une huile adaptée à un embrayage humide, tout va bien. Ce truc est pratiquement tout identique. Il existe quelques différences techniques, mais elles n'ont pas autant d'importance que certaines personnes voudraient vous le faire croire. L'essentiel est qu'elle doit être adaptée à un embrayage humide. Sinon, vous pouvez causer de graves problèmes. L'huile pour embrayage humide et l'huile moteur ordinaire ne sont pas la même chose.

Ma moto utilise actuellement le truc 4T de Mobil 1 parce que c'est ce que le magasin de pièces automobiles au bout de la route avait en stock. Si votre magasin de pièces automobiles préféré a Castrol ou Motul, ou quoi que ce soit, utilisez-le et ne vous inquiétez pas.
Merci Itchytoe - je n'aurais pas pu demander une meilleure réponse et plus éclairée que ça !

- Jon

#6 ·
Démangeaisons - Merci pour l'info !

J'utilise du Rotella T-4 (le truc dino, pas le synthétique) dans toutes mes motos. Il coûte 13 dollars le gallon chez Wal-Mart. Je ne fais qu'environ 1 500 miles sur chaque moto chaque année, donc je ne pense pas que la longévité supplémentaire du synthétique en vaille la peine pour moi. Je change l'huile chaque année.

Chaque forum sur lequel je suis allé a la discussion redoutée sur l'« huile ». Yamaha, Honda, etc... chaque forum a des gens qui jurent qu'il FAUT utiliser l'huile de la marque de la moto, sinon vous risquez une défaillance catastrophique. Ou LEUR marque d'huile choisie est la meilleure. Chacun son truc. Pour moi, au cours des 30 dernières années de ma vie, j'ai possédé plus de motos, de voitures et de bateaux que je ne veux l'admettre. Je n'ai eu qu'un seul problème lié à l'huile - un hors-bord 2 temps de 90 ch qui a fait sauter un roulement... mais même ça, c'était DE MA faute, pas celle de l'huile (le système d'alarme était cassé et se déclenchait constamment, alors j'ai couvert la corne d'alarme... puis la putain de pompe à huile a lâché... donc le moteur "a explosé !") Maintenant, je désactive les pompes à huile sur les 2 temps et je mélange juste l'essence. Je sais qu'un rapport huile/essence variable est idéal, mais je ne veux pas remplacer un autre hors-bord. Bref, je m'égare...

#7 ·
L'huile "Triumph" que j'achète pour ma Triumph chez mon concessionnaire Triumph (j'aime bien leur donner un peu de travail, même si ce n'est que de l'huile et un filtre deux fois par an, et un t-shirt de temps en temps) est de la Castrol 4T.

#8 ·
L'huile "Triumph" que j'achète pour ma Triumph chez mon concessionnaire Triumph (j'aime bien leur donner un peu de travail, même si ce n'est que de l'huile et un filtre deux fois par an, et un t-shirt de temps en temps) est de la Castrol 4T.
Oui, j'ai appelé le seul concessionnaire Triumph local qui est ouvert en ce moment, et ils m'ont dit qu'ils utilisaient de la Castrol 10-50 Synthetic.

- Jon

#10 ·
La plupart des huiles, quelle que soit la marque, sont mélangées par d'autres pour répondre aux spécifications et au prix que l'acheteur - Triumph dans ce cas - souhaite, et généralement le moins-disant mélange cela. Presque toutes les huiles fonctionnent, à l'exception des mélanges économes en énergie. Choisissez une huile en fonction de votre climat et de vos habitudes de conduite et si vous choisissez une huile conventionnelle bon marché, changez-la plus souvent car les vidanges d'huile en DIY sont BEAUCOUP moins chères que chez n'importe quel concessionnaire !

#11 · (Edited)
La plupart des marques de voitures/motos ne fabriquent pas d'huiles ni ne commandent de spécifications personnalisées à d'autres, vous avez donc raison de supposer qu'il s'agit simplement de produits reconditionnés. D'après ce que je sais, seul Honda propose des produits de marque Honda avec ses propres spécifications et même les représentants Honda (du moins par ici) ne les utilisent pas. Tant que l'huile que vous utilisez répond aux spécifications dont votre moto a besoin (xxWyy MAxx JASO API Z WTV), tout ira bien.

De plus, la plupart des gens sur les forums, les concessionnaires (qui sont généralement des vendeurs, pas des ingénieurs !), etc., avouent souvent ne même pas savoir ce que signifient ces normes tout en jurant des miracles de la marque A ou B. Par exemple, la spécification d'huile de ma moto précédente était 10W30. Je serais riche si j'avais 1 € pour chaque gars expliquant pourquoi vous devriez utiliser 10W40 au lieu de 10W30 parce que la température de l'air par ici dépasse les 35ºC en été ! :D Ces chiffres sont des niveaux de viscosité, pas des températures. Et pour les températures ambiantes (moteur froid -> Winter), c'est le premier chiffre qui est affecté, pas le second (qui est pour la température de fonctionnement, qui est toujours beaucoup plus chaude que toute température ambiante, à moins que vous ne rouliez sur un volcan) !

Alors prenez-le de quelqu'un qui a étudié l'ingénierie mécanique, a remporté des concours SAE, a serré la main et discuté avec des ingénieurs de F1, mais ne sait toujours rien sur les huiles : suivez les spécifications des manuels, pas les marques ou les personnes que vous n'avez jamais rencontrées sur les forums. :)

#13 ·
Combien payez-vous pour une vidange ? Mon concessionnaire Triumph local facture 207,13 $ et les mécaniciens locaux facturent environ 160 $. Bay Area, CA... J'avais l'habitude de faire ce genre de choses moi-même, mais je préfère vraiment le faire faire ces jours-ci. Juste un peu choqué de voir combien ça coûte... - Jon

#15 ·
Combien payez-vous pour une vidange ? Mon concessionnaire Triumph local facture 207,13 $ et les mécaniciens locaux facturent dans la fourchette des 160 $. Bay Area, CA...

J'avais l'habitude de faire ce genre de choses moi-même, mais je préfère vraiment le faire faire ces jours-ci. Juste un peu choqué de voir combien ça coûte...

- Jon
Est-ce qu'ils vous embrassent... parce que quand vous vous faites avoir, vous devriez aussi être embrassé !

J'y vais doucement... allongé par terre dans le garage... une vidange d'huile et un changement de filtre sur une Bonneville ne peuvent pas prendre une heure.
Aucun technicien respectable ne prendrait plus d'une demi-heure.

#14 ·
Mobil One Racing 4T 10W40 - c'est le meilleur. Castrol a été assez mal noté.

#16 ·
Tout ce qui dépasse 120 $ me semble élevé. Comptez environ 70 $ pour l'huile, le filtre et la rondelle du bouchon de vidange, puis 50 $ pour la main-d'œuvre.

S'ils effectuent une vérification complète de la sécurité, vérifient la pression des pneus et ajustent peut-être votre chaîne, alors 160 $ ne seraient pas excessifs.

#17 ·
Tout ce qui dépasse 120 $ me semble élevé. Comptez environ 70 $ pour l'huile, le filtre et la rondelle du bouchon de vidange, puis 50 $ pour la main-d'œuvre.

S'ils effectuent une vérification de sécurité complète, vérifient la pression des pneus et ajustent peut-être votre chaîne, alors 160 $ ne seraient pas excessifs.
Je ne sais pas où vous habitez, mais je suis presque sûr que le tarif en vigueur pour la main-d'œuvre en atelier dans mon coin est d'au moins 95 $ de l'heure, et aucun endroit ne facturera des fractions d'heure.

#19 ·
Pour environ 50 $, je l'ai changé moi-même. C'est 4 quarts d'huile recommandée et un filtre à huile K&N.

• Like
Reactions: Scott R
#20 ·
Je change aussi mon huile, donc environ 50 $ pour l'huile et le filtre. C'est honnêtement plus facile, moins cher et plus rapide que d'emmener la moto chez le concessionnaire ou dans un autre établissement. Je peux enlever le filtre et vider l'huile avant que vous n'ayez mis votre équipement. En fait, je peux avoir toute la vidange d'huile terminée avant que vous ne reveniez du concessionnaire, même si je dois aller acheter l'huile et le filtre. C'est une évidence pour moi.

Si je devais payer quelqu'un pour le faire, je ne paierais pas plus de 100 $. C'est 50 $ en pièces et autant en main-d'œuvre, car cela ne prend presque pas de temps. Vous pouvez faire beaucoup de motos en une heure lorsque vous êtes prêt pour cela.

• Like
Reactions: Scott R
#21 ·
Je change aussi mon huile moi-même, donc environ 50 $ pour l'huile et le filtre. C'est honnêtement plus facile, moins cher et plus rapide que d'emmener la moto chez le concessionnaire ou dans un autre établissement. Je peux enlever le filtre et vidanger l'huile avant que vous n'ayez mis votre équipement. Bon sang, je peux avoir fait toute la vidange avant que vous ne reveniez du concessionnaire, même si je dois acheter l'huile et le filtre. C'est une évidence pour moi.

Si je devais payer quelqu'un pour le faire, je ne paierais pas plus de 100 $. C'est 50 $ de pièces et autant de main-d'œuvre car cela ne prend presque pas de temps. Vous pouvez faire beaucoup de motos en une heure lorsque vous êtes prêt.
Ouais, je comprends, mais j'aurais besoin de beaucoup de choses que je n'ai pas déjà... Une béquille centrale, un bac d'égouttement, un entonnoir...

- Jon

#28 ·
J'avais l'habitude d'utiliser un filtre K&N jusqu'à ce que mon concessionnaire Triumph local me dise de ne pas utiliser le K&N. Pour tout travail sous garantie, il a dit que le siège social demanderait s'ils avaient tous les articles d'origine, y compris le filtre. Si non, ils peuvent refuser votre garantie. Il a également vu des problèmes avec ces filtres et la pression. Donc maintenant, je n'utilise que le filtre Triumph OEM et j'utilise Castrol. Je pourrais passer à Motul.

#29 ·
J'ai rencontré un mécanicien lors d'une sortie un jour qui a insisté sur le fait que vous ne devriez utiliser que de "l'huile de marque Triumph" dans votre Triumph. Je ne suis pas sûr qu'il se moquait de moi, ou s'il existe même une chose comme ça. Je suis sûr que si c'est le cas, ce n'est que de l'huile reconditionnée.

Des conseils ?

• Merci !

• Jon
Triumph a signé un accord avec Castrol. Ce n'est pas forcément une bonne huile et la façon dont Castrol fabrique ses polymères est paresseuse et bon marché. J'ai entendu dire que l'utilisation de l'huile Castrol est l'une des pires choses que vous puissiez faire.

Il fait assez chaud en été ici et les moteurs chauffent également, j'utilise donc n'importe quelle huile entièrement synthétique. Mobil était la dernière car elle était en promotion 5w-60 car je maltraite la mienne. J'espère que cela vous aidera