Triumph Rat Motorcycle Forums banner

Carburateurs Thunderbird 900 Mikuni RS36

1 reading
1K views 17 replies 4 participants last post by  xl600.mine  
#1 ·
Bonjour, chers fans de Triumph,

Je suis nouveau sur le forum, mais un vétéran de Triumph - les Triumph coulent dans mes veines.

J'ai essayé de rechercher un sujet similaire sur le forum, mais je n'ai rien trouvé.

Auparavant, j'ai hérité de la Triumph Thunderbird 2001 de mon père. Pour faire court, la moto était restée avec de l'essence dans les carburateurs pendant quelques années et a fini par corroder le siège de l'aiguille sur les carburateurs Keihin d'origine, ce qui a entraîné le déversement du contenu du réservoir sur le sol en quelques heures après le stationnement (si j'oubliais de fermer le robinet d'essence - ce qui arrive souvent). J'ai essayé un kit de reconstruction pour remplacer les aiguilles et les joints, mais sans succès, ça fuyait toujours.

À l'époque, j'ai essayé de me procurer un nouveau jeu de sièges et j'ai découvert qu'ils n'étaient pas réparables, alors j'ai essayé d'obtenir un jeu de carburateurs auprès du concessionnaire Triumph près de chez moi, pour constater qu'ils étaient abandonnés.

Après quelques recherches, j'ai trouvé un jeu de nouveaux carburateurs Mikuni RS36 à glissière plate "bolt-on and ride" spécifiques aux triples Triumph 885.
Image

Eh bien, cela a résolu mes problèmes de fuite, cependant, je n'arrive pas à faire fonctionner correctement la moto. Lors de brèves accélérations, la moto tousse et cale. Elle tourne au ralenti à merveille, et à très faible régime, elle monte aussi à merveille, mais avec les accélérations, par exemple lors des rétrogradations, la moto s'arrête complètement.

Quelqu'un saurait-il ou aurait-il des suggestions sur ce qui pourrait en être la cause ?

Jusqu'à présent, j'ai vérifié et confirmé que les carburateurs sont correctement synchronisés, j'ai vérifié la hauteur des flotteurs, j'ai vérifié la compression des cylindres, vérifié que la pompe d'accélérateur fonctionne et injecte immédiatement à l'ouverture de l'accélérateur et vérifié que la vis de réglage de l'air est dans le réglage optimal.

J'ai également essayé diverses combinaisons de réglages de gicleurs de ralenti, d'aiguilles et de gicleurs principaux, sans succès.

J'espère que quelqu'un pourra m'aider à remettre ma moto en marche avec un peu d'expertise et de conseils.

Merci !

#2 ·
Quel type de filtres à air utilisez-vous ? Des fuites de vide ? La pompe d'accélérateur pourrait-elle injecter trop d'essence lors de l'ouverture des gaz ? Juste un coup de chance.

Faites une recherche dans ce forum sur les carburateurs à glissière plate. Vous trouverez peut-être des informations qui vous aideront. Je pense que les Keihin FCR sont un échange plus courant, mais il peut également y avoir des informations sur les Mikunis.

#4 ·
Merci !

Quel type de filtres à air utilisez-vous ? Des fuites de vide ? Quel est l'état des caoutchoucs du carburateur au moteur ? La pompe d'accélérateur pourrait-elle injecter trop de carburant lors de l'ouverture des gaz ? Juste une idée.
J'utilise la boîte à air d'origine avec un tout nouveau filtre à air K&N, car c'était le seul filtre disponible près de chez moi. Les isolateurs de carburateur sont neufs de chez Triumph et ont été remplacés pendant que j'y étais, donc je ne peux pas imaginer qu'il y ait des fuites de vide. Il est possible qu'il y ait trop de carburant provenant des accélérateurs, mais j'ai joué avec le point d'activation et cela ne semblait pas faire de différence.

#3 ·
Oui, tous ces carburateurs CV sont sensibles à la configuration d'admission. Vous avez besoin soit de la configuration de la boîte à air d'origine, soit de celle recommandée par Mikuni s'ils ne prévoient pas la configuration d'origine. Cette zone hors ralenti est la plus difficile à régler car le carburateur passe du circuit de ralenti au mode CV.

#7 ·
Si c'est l'accélérateur, des suggestions sur la façon dont je peux le tourner ? Je l'ai parcouru et ajusté par incréments, de la pleine giclée à l'absence de giclée, sans changement significatif dans la façon dont le gros réagit.

#8 ·
"à visser et rouler"
Parlez à celui qui a fait cette déclaration.

Les Keihin sont assez courants. Vous pourriez probablement trouver un ensemble d'occasion avec de bons sièges sur eBay... Même si ce n'est pas exactement la même chose, vous pourriez échanger des pièces des vôtres pour les faire fonctionner.

#9 ·
Parlez à celui qui a fait cette déclaration.

Les Keihin sont assez courants. Vous pourriez probablement trouver un ensemble d'occasion avec de bons sièges sur eBay... Même si ce n'est pas exactement le même, vous pourriez échanger des pièces des vôtres pour les faire fonctionner.
J'ai parlé au revendeur Mikuni à qui je les ai achetés en Australie (je suis au Canada), ils ont été utiles pour tenter de trouver la solution, mais moins utiles pour les faire fonctionner réellement.
Cela a été une saga de 3 ans avec un investissement de 2000 $ jusqu'à présent, et essayer de trouver les Keihin sur eBay a été très difficile. Surtout parce que les sièges d'aiguille ne sont physiquement pas remplaçables

Donc, à ce stade, je suis investi dans le fait de faire fonctionner les Mikunis.

#11 ·
Image

Image
Image

Est-ce ce que vous recherchiez ? J'ai cet ensemble qui semble avoir été utilisé mais non touché. J'ai retiré les cuves à flotteur et elles sont propres. Les diaphragmes à dépression sont également tous en bon état. Si vous êtes intéressé, peut-être pourrons-nous conclure un accord ?
Image

Image

Attachments

• Like
Reactions: xl600.mine
#12 ·
View attachment 866044
View attachment 866046 View attachment 866042

Est-ce ce que vous cherchiez ? J'ai cet ensemble qui semble avoir été utilisé mais non touché. J'ai retiré les cuves de flotteur et elles sont propres. Les diaphragmes à dépression sont également tous en bon état. Si vous êtes intéressé, peut-être pourrions-nous conclure un accord ? View attachment 866043
View attachment 866045
View attachment 866042 View attachment 866042 View attachment 866043 View attachment 866044 View attachment 866045 View attachment 866046 View attachment 866047
Ils ont l'air incroyables ! Je ne sais pas si je voulais investir dans un autre jeu de carburateurs étant donné combien les mikunis ont puisé dans ma banque (mais je vis peut-être dans une erreur de coût irrécupérable en ce moment).

Mais je pense qu'au bon prix, nous pourrions éventuellement conclure un accord.

Faites-moi savoir ce que vous voulez en obtenir. N'hésitez pas à m'envoyer un MP si c'est plus facile.

Très apprécié !

#16 ·
Juste une petite mise à jour pour tous ceux qui pourraient être intéressés par la conversion Mikuni RS36 - Après un tas d'essais et d'erreurs, plus de recherches et la consultation de la source la plus improbable de ChatGPT. Le T-bird est de retour !

J'ai pu l'emmener pour sa première balade dans la rue depuis près de 4 ans. Quel plaisir. Les sons du triple T-birds avec des tuyaux mégaphone sont enivrants.

En ce qui concerne les Mikuni, j'ai trouvé que la configuration optimale jusqu'à présent (sans un test longue distance approprié) était :

Taille du gicleur de ralenti[/TD>
[TD]#17.5[/TD>
Vis de ralenti[/TD>
[TD]3/4 de tour à partir de légèrement serré[/TD>
Aiguille[/TD>
[TD]clip dans le 4ème cran en partant du haut[/TD>
Buse d'accélérateur[/TD>
[TD]#45[/TD>
Levier de buse d'accélérateur[/TD>
[TD]Réglé pour pulvériser immédiatement et se terminer à 3/4 de l'accélérateur[/TD>
[/TR>
[TR]
[TD]Gicleur principal[/TD>
[TD]#130[/TD>
[/TR>
[TD]
[TD]
[TD]
[TD]
[TR][TD]

Pour l'instant, ma seule question est le gicleur principal car je n'avais pas la place pour les tests WOT. J'espère obtenir une assurance sur la moto et faire d'autres tests et balades plus tard cet été (doigts croisés). Jusqu'à présent, la moto est très réactive. Je mettrai à jour ce tableau si/quand des réglages changent en fonction des trajets plus longs - mon anticipation serait que seul le gicleur principal pourrait changer à ce stade.

En termes de modifications de la moto, j'ai ajouté un accélérateur à double câble de qualité et j'ai échangé le commodo droit contre un de Street triple. Ce n'était pas du plug-n-play, j'ai donc fait quelques ressoudures pour utiliser le connecteur du T-bird. Il ressemble presque à de l'OEM.

La moto est également équipée d'un ensemble de silencieux mégaphone Dunstall et d'une boîte à air d'origine avec un filtre à air K&N car le filtre en mousse d'origine avait commencé à s'effriter.

Image
Image

Image

#17 ·
Mise à jour rapide :

J'ai enfin eu l'occasion de faire assurer la moto et de faire quelques sorties pour tester différentes tailles de gicleurs principaux, mais entre les devoirs paternels, le mauvais temps et d'autres responsabilités, le progrès a été lent.

Cela dit, je pense avoir enfin trouvé les réglages idéaux pour ma configuration actuelle - filtre à air style K&N et boîte à air d'origine avec des silencieux mégaphone Dunstall à flux libre - ce qui, j'en suis sûr, est une configuration assez courante maintenant pour beaucoup de ces vieilles motos.

Ci-dessous, un tableau mis à jour des réglages que j'ai adoptés.

Taille du gicleur de ralenti#17.5
Vis de ralenti5/8 de tour à partir de la position légèrement serrée
Aiguilleclip dans la fente la plus basse (assurez-vous de ne pas perdre l'entretoise en nylon)
Gicleur d'accélérateur#45
Levier du gicleur d'accélérateurRéglé pour pulvériser immédiatement et se terminer à 1/2 papillon
Gicleur principal#110

Je n'ai pas encore fait de sortie suffisamment longue pour dire à 100% le bon réglage, mais je suis très, très satisfait jusqu'à présent de quelques bonnes sorties sur la route.

Si quelqu'un est curieux - pour vérifier mes réglages de carburateur, j'ai une configuration bricolée avec des tuyaux d'échappement de voiture, un capteur O2 à large bande et un accouplement en silicone qui maintient le tout ensemble. Je l'ai mis sur l'échappement gauche car un seul cylindre y tire, ce qui réduit l'erreur de données lorsque j'effectue de légers ajustements. Je peux ensuite adapter ces réglages aux deux autres carburateurs une fois que je suis satisfait des résultats.
Image

J'ai essayé de maintenir l'AFR entre 13,5 et 15 à température de fonctionnement.
Image

J'espère que cela sera utile à tous ceux qui cherchent à installer un jeu de ces Mikuni sur leur triple, car cela a été une aventure d'apprentissage très coûteuse pour moi, car j'ai dû acheter pas mal de jeux de pièces de carburateur Mikuni, sans parler du temps fastidieux passé à installer et retirer les carburateurs pour CHAQUE changement.

Dès que j'aurai l'occasion de tester davantage ces réglages finaux, je vous ferai un retour.

Santé !

#18 ·
Dernière mise à jour :

J'ai eu l'occasion de faire quelques sorties plus longues et j'ai enfin peaufiné le réglage du haut régime. C'est encore un peu trop riche, mais je suis très satisfait de son fonctionnement et je préfère être un peu trop riche que trop pauvre.

Taille du gicleur de ralenti#17.5
Vis de ralenti5/8 de tour à partir de la position légèrement serrée
Aiguilleclip dans la fente la plus basse (assurez-vous de ne pas perdre l'entretoise en nylon)
Gicleur d'accélérateur#45
Levier de gicleur d'accélérateurRéglé pour gicler immédiatement et se terminer à mi-gaz
Gicleur principal#107.5 - pourrait aussi fonctionner avec un #105

J'espère que ces informations aideront tous ceux qui cherchent à faire la modification Mikuni RS sur leur t-bird.

Bonne route à tous !