Triumph Rat Motorcycle Forums banner

Problème de jauge à carburant

23K views 17 replies 8 participants last post by  llm  
#1 ·
J'ai un problème avec la jauge à essence. Il y a quelques pleins, la jauge semblait lente à indiquer le niveau de carburant ou ne changeait pas du tout. On m'a dit par mon concessionnaire local que c'était une bizarrerie du système d'indication de carburant Triumph et que cela reviendrait lorsque la moto serait conduite (pas du tout convaincu).
Après que le réservoir soit arrivé à moitié vide - à partir de plein, la jauge s'est soudainement animée et a montré la moitié du réservoir (sur les segments). Lorsque la jauge a atteint 3 segments, j'ai rempli le réservoir à fond, et encore une fois la jauge n'a pas changé, est restée sur 3 segments.
Après avoir roulé pendant quelques kilomètres, les 3 segments ont progressivement disparu ensemble - j'avais toujours les 3/4 du réservoir plein.
J'ai continué à rouler avec la moto pendant quelques jours sans que la jauge ne se manifeste. Jusqu'à ce que finalement le voyant orange (voyant d'avertissement de carburant lorsque vide) s'allume et que je doive à nouveau faire le plein. Après le plein, le voyant d'avertissement s'est éteint mais encore une fois, la jauge n'a pas répondu.

Au démarrage, lorsque les horloges effectuent leur pré-vérification, les segments de l'indicateur de carburant passent à plein - cela me dit que l'horloge fonctionne correctement, mais ne donne toujours pas d'affichage de carburant en fonctionnement normal après cela !!!
Et comme le voyant orange s'est allumé, cela me dit que l'émetteur du réservoir fonctionne correctement !

Cela me conduit à une conclusion, et c'est - je n'ai aucune idée. :frown2:

Quelqu'un peut-il AIDER !

#2 ·
Et quand le voyant orange s'est allumé, cela me dit que l'émetteur du réservoir fonctionne correctement !

Quelqu'un peut-il AIDER !
Je n'en suis pas sûr. Je ne sais pas exactement comment fonctionne l'émetteur, mais il pourrait fonctionner de la moitié du réservoir à vide, mais pas dans la plage de la moitié à pleine, donc cela pourrait toujours être un problème d'émetteur ou peut-être une mauvaise connexion. Avez-vous récemment enlevé le réservoir ?

#3 ·
Je n'en suis pas sûr. Je ne sais pas exactement comment fonctionne l'émetteur, mais il pourrait fonctionner de la moitié du réservoir à vide, mais pas dans la plage de la moitié à pleine, donc cela pourrait toujours être un problème d'émetteur ou peut-être une mauvaise connexion. Avez-vous récemment enlevé le réservoir ?
Salut Philmore. Non, je n'ai pas enlevé le réservoir, ça marchait, en quelque sorte au début (quand j'ai eu la moto) mais ça ne marche plus du tout maintenant, peu importe la quantité dans le réservoir ! Comme je l'ai dit, le voyant d'avertissement s'allume lorsqu'il est vide, donc la connexion doit être correcte - eh bien, je suppose que oui !!

#4 ·
Je ne peux pas éclairer le sujet, mais j'ajouterai que mon vélo affiche rarement un niveau proche du plein. Je le remplis généralement vers la fin d'une sortie et même lorsqu'il est resté immobile pendant un certain temps, il n'affiche pas beaucoup plus de la moitié lorsqu'il roule à nouveau. Je peux faire, par exemple, une sortie de soixante miles et avoir un peu plus d'essence affichée quand je reviens que quand je suis parti. Mais la dernière moitié semble assez précise et le voyant de réserve fonctionne, donc bien mieux que de faire sauter le bouchon et de barboter.

#5 · (Edited)
L'indicateur de carburant fonctionne très bien sur ma moto, contrairement à d'autres motos que j'ai eues où le simple fait de rester sur la béquille latérale pendant un certain temps ou de se pencher très agressivement dans les virages suffit à modifier la lecture. D'après votre description, il semble que le vôtre soit cassé. Il ne devrait pas y avoir de délai pour que la moto "reconnaisse" qu'elle a été ravitaillée, l'indicateur fonctionne avec un petit flotteur dans le réservoir. Dès que le flotteur est relevé, il doit envoyer le signal à la jauge pour l'identifier. Si ce n'est pas le cas, il est probablement bloqué ou défaillant d'une autre manière. Votre concessionnaire espérait peut-être que rouler le débloquerait, ce qui peut arriver, mais comme cela fait plus de 2 pleins maintenant, et que vous avez presque manqué de carburant, il est temps de revenir et de le faire examiner correctement.

Si vous n'avez pas de garantie ou si vous voulez le réparer vous-même, la première étape serait de retracer les fils aussi loin que possible, pour vous assurer que le signal est envoyé. Si les fils sont bons, vous pouvez retirer l'émetteur du réservoir et manipuler le flotteur manuellement et voir si cela modifie la lecture de la résistance sur les fils. Si ce n'est pas le cas, l'appareil est défectueux. Si c'est le cas, il a peut-être juste été bloqué.

#6 ·
Le levier d'embrayage d'origine a-t-il été remplacé par un levier de rechange ? Souvent, les leviers de remplacement sont dépourvus d'une petite patte qui enclenche un interrupteur sur le boîtier du levier d'embrayage. C'est cet interrupteur qui doit être actionné après le ravitaillement pour lancer le processus de mise à jour des barres de carburant restantes et de l'affichage des kilomètres restants. C'est le même interrupteur qui désactive le régulateur de vitesse et qui est utilisé pour confirmer le passage d'un mode de conduite à un autre en mouvement.

#7 ·
Le levier d'embrayage d'origine a-t-il été remplacé par un levier de rechange ? Souvent, les leviers de remplacement sont dépourvus d'une petite patte qui enclenche un contacteur sur le boîtier du levier d'embrayage. C'est ce contacteur qui doit être actionné après le ravitaillement pour lancer le processus de mise à jour des barres de carburant restantes et de l'affichage des kilomètres restants. C'est le même contacteur qui désactive le régulateur de vitesse et qui sert à confirmer le passage d'un mode de conduite à un autre en mouvement.
est un contacteur à plongeur, du genre de celui qui sert au feu stop.

#14 ·
L'interrupteur d'embrayage indique à l'ECU de fonctionner en mode neutre, ce qui réduit la puissance afin que vous ne puissiez pas accélérer à fond (pour éviter de faire hurler le moteur sans charge) et désactive la fonction de calcul de la consommation de carburant (car il suppose que vous obtenez zéro mpg à l'arrêt). Donc oui, l'interrupteur joue un rôle important dans le fonctionnement de la moto, et c'est la cause la plus fréquente du dysfonctionnement des jauges de carburant sur les Triumph WC. Les leviers pour la Thruxton ne sont pas les mêmes que ceux pour la Street Triple et autres Triumph, vous devez donc être très prudent lors de l'achat de leviers de rechange pour vous assurer que les plaques de commutation sont au même endroit... comme vous l'avez constaté :)

• Like
Reactions: tsmgguy
#15 ·
Problèmes de jauge à carburant.

L'interrupteur d'embrayage indique à l'ECU de fonctionner en mode neutre, ce qui réduit la puissance afin que vous ne puissiez pas accélérer à fond (pour éviter de faire hurler le moteur sans charge) et il désactive la fonction de calcul de la consommation de carburant (car il suppose que vous obtenez zéro mpg à l'arrêt).
Donc oui, l'interrupteur joue un rôle important dans le fonctionnement de la moto, et c'est la cause la plus fréquente du non-fonctionnement des jauges de carburant sur les WC Triumphs.
Les leviers pour la Thruxton ne sont pas les mêmes que ceux pour la Street Triple et autres Triumph, vous devez donc être très prudent lors de l'achat de leviers de rechange pour vous assurer que les plaques de commutation sont au même endroit... comme vous l'avez constaté :)
Salut jsobell. J'ai résolu le problème (sur ma BONNEVILLE), mais merci pour l'explication, cela évite beaucoup de si et de mais.
Les leviers sont des OEM Triumph mais probablement PAS pour la Bonneville, car ceux-ci sont livrés avec un renfoncement fraisé où la languette de l'interrupteur devrait se trouver. J'ai donc fabriqué la languette en aluminium qui s'adaptait à l'intérieur du renfoncement (ajustement serré) et je l'ai collée avec du frein filet.
Ça a l'air assez professionnel si je puis me permettre!!0:) et ça marche à merveille.
Merci encore jsobell. Cordialement.:smile2:

:DramaLlama

#18 ·
Salut les gars. Un ami et moi avons tous les deux un problème différent. Nos motos sont des Tiger Explorer XCx. La mienne est de 2017 et la sienne de 2016. Les deux avec des leviers d'origine.

Notre jauge de carburant fonctionne parfaitement de plein à la moitié du réservoir. Après cela, elle n'affiche plus de barres, le voyant orange s'allume et le kilométrage jusqu'au carburant passe à 0 km.

Tout le reste fonctionne bien. Je peux démarrer la moto sans problème, changer les modes de conduite en roulant après avoir appuyé sur l'embrayage, etc.

J'ai retiré les câbles de la batterie pendant la nuit, mais cela n'a pas résolu le problème.

Une idée de ce qui pourrait être le problème ?