Triumph Rat Motorcycle Forums banner

Couleur du tuyau d'échappement - est-ce normal ?

36K views 42 replies 28 participants last post by  HiDesert  
#1 ·
Salut à tous -
Je suis un tout nouveau propriétaire de Street Twin et j'adore absolument cette moto.
Question concernant la coloration des tuyaux d'échappement. Combien de temps la belle couleur bronze doit-elle durer ?
J'habite en Californie du Sud, près de la côte (région de Long Beach), donc l'air contient certainement du sel. Et je constate pas mal de décoloration sur les tuyaux. La moto a environ 5 500 miles au compteur.
Est-ce que ce que je vois ici est l'une des choses suivantes, ou autre chose ?

- Corrosion standard et attendue due à l'exposition aux éléments. Cela arrive à tout le monde et je dois juste apprendre à l'aimer.
- Dommages permanents causés par les huiles. Aurait pu être évité, mais maintenant je dois apprendre à l'aimer.
- Corrosion qui peut être nettoyée avec un solvant approprié. Je pourrais peut-être l'améliorer.
- Moto qui tourne pauvre/chaud. Je dois faire vérifier cela.

Merci d'avance pour vos commentaires !

Attachments

#6 ·
Ce n'est pas la norme, mais j'en ai vu quelques autres (chez le concessionnaire où je travaillais autrefois et où je remplace encore de temps en temps) qui ont suivi cette voie. Street Twins et Thruxton Rs. Je me souviens en fait de discussions concernant un certain nombre de plaintes concernant la décoloration des premiers échappements Thruxton R. C'était peut-être un lot particulier de collecteurs brossés. Cela ne ressemble pas au type de bleuissement que l'on obtient avec une chaleur excessive, donc je dirais qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Vous pourriez essayer de les polir avec quelque chose comme Blue Job, mais je doute que vous obteniez beaucoup de changement.

#8 · (Edited)
Je ne sais pas si c'est "normal" ou non, mais ça a l'air nul. Je ne serais pas content de ce look et je m'y attaquerais, soit en garantie, soit avec un revêtement céramique.
Dois dire que je suis d'accord. Comme je l'ai mentionné, il y a eu des problèmes avec les collecteurs Thruxton, donc ça vaut vraiment la peine de poser la question. Le revêtement céramique n'est pas si cher que ça en dernier recours.Édition. Je viens de remarquer le réservoir de frein et pas de protège-talon, et (je crois) des tiges de rétroviseurs courtes. Il semble que ce soit un modèle '16, donc la garantie n'est peut-être plus une option.

#10 ·
Si c'est sous garantie, voyez s'ils en feront de nouveaux.

En dehors de cela, vous pouvez essayer de les nettoyer, assurez-vous que les tuyaux sont froids.

Utilisez un chiffon avec du WD-40 et nettoyez-les plusieurs fois.

Essayez de la laine d'acier super fine - nettoyez tous les résidus.

Utilisez de la poudre Bar Keepers Friend avec de l'eau et une éponge - j'utilise ça sur les tuyaux en acier inoxydable de ma Ducati et ça marche super bien. Il suffit de polir dans le sens du fini brossé, sinon vous pourriez avoir des tourbillons. Ayez également de l'eau à proximité et lavez rapidement le tout - le Bar Keepers Friend pourrait tacher d'autres pièces comme les carters moteur, etc.

#19 · (Edited)
utilisez un chiffon avec du wd 40 et nettoyez-les plusieurs fois

essayez de la laine d'acier super fine - nettoyez tous les résidus
vos tuyaux sont en acier inoxydable, PAS en chrome. L'acier inoxydable changera de couleur avec le temps et la chaleur et la couleur qu'ils ont sur la photo est tout à fait normale. NE les nettoyez PAS avec du WD40 et n'utilisez pas de laine d'acier. La laine d'acier pénétrera dans les micro-marques de brosse sur l'acier inoxydable brossé et causera un problème de corrosion et de décoloration encore plus important. La chose la plus sûre pour les essuyer est l'alcool à friction. L'alcool à friction n'enlèvera pas la décoloration, mais s'il y a des huiles sur les tuyaux, vous devez les enlever avec l'alcool pour éviter d'autres taches de foie. Garder toute huile hors des tuyaux est la clé. Si vous touchez les tuyaux avec vos doigts et ne les nettoyez pas avec de l'alcool, ils se tacheront avec le temps. Si vous renversez de l'huile sur les tuyaux et ne les nettoyez pas, ils se tacheront.

Le brouillard salin dans un climat maritime provoquera des piqûres comme vous le savez. Vous pourriez essayer de l'imputer à Triumph, mais je soupçonne qu'ils ne feront rien.

Si les tuyaux sont piqués par la corrosion, l'alcool à friction ne réparera pas cela. Les seules alternatives seraient du ruban thermique pour les couvrir ou les faire refaire dans une couleur différente de votre choix.

#11 ·
Il y a plus à voir sur ces tuyaux que la décoloration, on peut voir des piqûres de rouille et pour les tuyaux qui n'ont pas beaucoup de kilomètres au compteur, ce n'est pas normal. Sur ma vieille Triumph Thunderbird de 81, j'ai fait fabriquer un jeu de collecteurs en acier inoxydable, ils ont eu une décoloration similaire sur le tuyau, mais seulement en haut jusqu'au premier coude, mais pas jusqu'au coude inférieur et ils n'ont jamais eu de piqûres de rouille du tout, 9 ans et beaucoup de kilomètres parcourus et les tuyaux étaient aussi bons que le jour où ils ont été fabriqués avec seulement une petite quantité de décoloration près de la culasse.

#12 ·
Le bronzage et ces vilaines taches de vieillesse sont normaux. Je les ai eues sur les collecteurs d'origine et aussi sur mes tuyaux en H Remus qui ont remplacé le catalyseur et les deux tuyaux de collecteur. Sur ceux d'origine, je les ai polis et j'ai fini par avoir des tuyaux brillants pendant un certain temps, mais tout est revenu (bien que pas aussi mal). Mes tuyaux Remus sont d'une couleur complètement différente de celle des silencieux. Je pense à les envoyer tous à jet-hot cet hiver pour qu'ils soient tous assortis.

#21 ·
La décoloration est normale et il faut s'y attendre. Ces tuyaux ont pris une couleur plus brune, et c'est à cela que je faisais référence en disant que ce n'était pas la norme. Le bleu à une couleur bleu/gris est plus normal. Je n'en ai vu que quelques-uns prendre une sorte de couleur brune, comme ceux de l'OP semblent l'avoir fait. Ce n'est pas un défaut, juste pas la norme. La seule façon d'empêcher les tuyaux de se décolorer est de ne jamais démarrer le moteur.

#23 ·
La plupart du bleuissement et du bronzage sur les tuyaux proviennent de la chaleur élevée. La plupart des motos qui fonctionnent maintenant avec une injection de carburant contrôlée par ordinateur fonctionnent de manière assez pauvre, ce qui entraîne une température d'échappement plus élevée. Vous pouvez essayer Blue Away et d'autres frottements mentionnés sur ce fil, mais ce ne sera qu'une solution temporaire. Une bombe de peinture noire pour barbecue haute température était ma meilleure option !

#24 ·
Je suppose que votre moto est à injection et que votre échappement prendra une certaine couleur au niveau de la culasse, mais c'est extrême. Je suis d'accord, il semble que vous ayez des tuyaux défectueux. J'ai une Triumph plus ancienne et c'est un carburateur. J'ai traité l'intérieur de mes tuyaux lorsque je les ai remplacés et j'ai arrêté toute décoloration. Mais le vôtre semble extrême.

#26 ·
Again, they are stainless. It's going to happen. Jet coat, wrap, or constant elbow grease with your choice of metal polish are the only solutions.
Vrai. Avant que les techniciens ne démarrent ma nouvelle moto, je leur ai demandé d'essuyer les collecteurs avec de l'alcool. Je le fais toujours après avoir bricolé les collecteurs. Nettoyez-les avec Mothers et la vie est belle, 3+ ans.

#27 ·
Ma SC de 2017 est ma première expérience avec des tuyaux de collecteur en acier inoxydable et ceux-ci avaient l'air mauvais dès le départ. Je ne suis pas fan des finitions "brossées" (délibérément rayées) et je les ai donc polies un peu avec une dremel et du composé - la décoloration (et les taches) ont disparu immédiatement. Une certaine décoloration réapparaît bientôt, mais il semble que plus vous faites un bon travail de polissage, moins vous avez de problèmes avec cela. De plus, ils se nettoient facilement. Peut-être que cela a aussi beaucoup à voir avec la propreté, comme mentionné dans une réponse précédente. Ils peuvent toujours être un élément d'entretien élevé (si vous les aimez brillants) et la couleur bronze (or) semble être constante, un peu comme le bleuissement sur le chrome.

#30 ·
C'est tout à fait normal pour ces tuyaux. Les tuyaux en acier inoxydable à paroi unique, super chauds, éclaboussés d'eau sale, vont se tacher comme ça. Nettoyez les tuyaux froids avec de la laine d'acier 0000 et du polish pour métaux. Une fois nettoyés, essuyez-les avec un solvant comme de l'essence, du liquide pour briquet ou du naphta pour enlever les résidus de polish, puis enduisez les tuyaux de WD40 sur un papier ou une serviette d'atelier. Les collecteurs fumeront un peu au premier démarrage, mais prendront une belle couleur brun doré avec le temps, sans les taches. Après chaque trajet, essuyez les collecteurs avec un peu de WD40 sur une serviette d'atelier. J'ai eu un certain nombre de motos avec ce type de collecteur et c'est ainsi que j'ai réussi à résoudre le problème. Ce n'est pas un problème de garantie.

#34 ·
This is the typical norm: Chrome pipes blue, Stainless steel pipes brown.

Your bike is not running lean and causing the pipes to turn brown, your pipes are doing what all stainless pipes do.
On dirait qu'il y a aussi des saletés dessus. On dirait la merde qui était sur le mien au début. Va probablement brûler après une longue et chaude balade.

Au fait, j'adore ton surnom. C'est comme ça que j'ai appelé mon premier chat.

#36 ·
De même, ma Thruxton 2013 n'a pas de bleu dans les collecteurs d'échappement, elle a commencé à bleuir quelques jours après l'achat neuve, mais dès que j'ai bloqué le tuyau d'admission d'air (AI), elle a arrêté de bleuir, elles ont aussi une belle couleur dorée juste autour de la zone de la culasse jusqu'au premier coude, elle a 40 000 km au compteur maintenant et pas de bleu du tout.
Ma Thruxton modèle 16 ne présente aucun signe de bleuissement non plus, mais je roule avec un Meerkat et des silencieux d'origine ouverts, donc tous les tuyaux ne bleuisent pas et je n'ai jamais eu de moto qui ait bleui en plus de 45 ans de conduite.
La chaleur excessive est le plus gros problème pour les tuyaux bleus.

Ashley

#38 ·
Je ne sais pas si vous pouvez l'acheter aux États-Unis, mais au Royaume-Uni, nous sommes nombreux à utiliser le nettoyant pour toilettes Harpic. Ne le mettez pas sur la peinture. Et essuyez-le avec de l'eau après avoir enlevé la décoloration. Je l'utilise depuis environ 8 ans, d'abord sur ma 865 SE et maintenant sur ma Street Twin de 2 ans sans effets secondaires.