Guide PDF téléchargeable pour le contrôle et le réglage du jeu aux soupapes de la Sprint
Les publications originales de ce fil ont perdu de leur valeur en raison du manque d'images. Les liens vers les images ont été supprimés lors de la mise à niveau de ce site, ne laissant que des espaces vides entre le texte descriptif. Pour pallier ce problème, j'ai mis le contenu original, y compris les photos, dans le fichier PDF ci-joint. Cela présente un avantage supplémentaire car il peut être téléchargé, imprimé ou consulté sur un ordinateur ou un téléphone plus facilement que le message d'origine.
Pièces jointes
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Réglage du jeu aux soupapes 1050 – Partie 1 - Préparation à la partie 5 Notes
Réglage du jeu aux soupapes 1050 – Partie 1
Pour tous ceux qui envisagent de faire ce travail, voici les détails du travail que j'ai effectué récemment pour vérifier et régler le jeu aux soupapes sur ma Sprint ST 1050 de 2006 (plus de 35 000 km). J'ai posté ce fil de discussion et ces photos pour aider les autres à se familiariser avec le processus – il n'est pas destiné à remplacer un manuel d'entretien.
Ce compte rendu commence avec le carénage, le réservoir et la boîte à air déjà retirés pour accéder à la zone de la culasse. Si vous avez besoin d'un compte rendu pour cette partie du travail, je vous suggère de ne pas aller plus loin (cliquez ici à la place).
Exposé de la méthode
Un nettoyage général était nécessaire avant de commencer les travaux pour s'assurer qu'aucune saleté ne pénètre dans les parties internes exposées du moteur. Certains composants ont été retirés pour permettre le retrait du cache-culbuteurs. Les bougies d'allumage ont été retirées pour éliminer la résistance à la compression. La plaque d'inspection a été retirée du couvercle de manivelle droit pour permettre la rotation du moteur à l'aide du boulon d'extrémité du vilebrequin. Après le retrait du cache-culbuteurs, les jeux aux soupapes ont été vérifiés.
Un certain réglage était nécessaire, il a donc fallu retirer les arbres à cames. Cela a nécessité le retrait du tendeur de chaîne de came. Suite au retrait des arbres à cames, les godets de poussoir de soupape (poussoirs) et les cales ont été retirés. Les cales existantes ont été mesurées et ces informations ont été utilisées pour déterminer les épaisseurs correctes des cales de remplacement nécessaires pour ramener les jeux aux soupapes à une valeur souhaitée.
Des cales d'épaisseur correcte ont été placées sur la tête de soupape et les godets de poussoir ont été remontés dans la culasse. Les cames ont été remontées, la chaîne de came remise en place et les jeux aux soupapes revérifiés. Après avoir confirmé que les nouveaux jeux étaient dans la plage, les pièces restantes ont été remontées.
Outils requis
En plus de la sélection habituelle de douilles et de clés, les éléments suivants étaient nécessaires :
Pièces de rechange
Zone des arbres à cames ouverte, prête pour le contrôle des soupapes - notez les joints ronds des tours de bougies laissés en place
Les publications originales de ce fil ont perdu de leur valeur en raison du manque d'images. Les liens vers les images ont été supprimés lors de la mise à niveau de ce site, ne laissant que des espaces vides entre le texte descriptif. Pour pallier ce problème, j'ai mis le contenu original, y compris les photos, dans le fichier PDF ci-joint. Cela présente un avantage supplémentaire car il peut être téléchargé, imprimé ou consulté sur un ordinateur ou un téléphone plus facilement que le message d'origine.
Pièces jointes
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Réglage du jeu aux soupapes 1050 – Partie 1 - Préparation à la partie 5 Notes
Réglage du jeu aux soupapes 1050 – Partie 1
Pour tous ceux qui envisagent de faire ce travail, voici les détails du travail que j'ai effectué récemment pour vérifier et régler le jeu aux soupapes sur ma Sprint ST 1050 de 2006 (plus de 35 000 km). J'ai posté ce fil de discussion et ces photos pour aider les autres à se familiariser avec le processus – il n'est pas destiné à remplacer un manuel d'entretien.
Ce compte rendu commence avec le carénage, le réservoir et la boîte à air déjà retirés pour accéder à la zone de la culasse. Si vous avez besoin d'un compte rendu pour cette partie du travail, je vous suggère de ne pas aller plus loin (cliquez ici à la place).
Exposé de la méthode
Un nettoyage général était nécessaire avant de commencer les travaux pour s'assurer qu'aucune saleté ne pénètre dans les parties internes exposées du moteur. Certains composants ont été retirés pour permettre le retrait du cache-culbuteurs. Les bougies d'allumage ont été retirées pour éliminer la résistance à la compression. La plaque d'inspection a été retirée du couvercle de manivelle droit pour permettre la rotation du moteur à l'aide du boulon d'extrémité du vilebrequin. Après le retrait du cache-culbuteurs, les jeux aux soupapes ont été vérifiés.
Un certain réglage était nécessaire, il a donc fallu retirer les arbres à cames. Cela a nécessité le retrait du tendeur de chaîne de came. Suite au retrait des arbres à cames, les godets de poussoir de soupape (poussoirs) et les cales ont été retirés. Les cales existantes ont été mesurées et ces informations ont été utilisées pour déterminer les épaisseurs correctes des cales de remplacement nécessaires pour ramener les jeux aux soupapes à une valeur souhaitée.
Des cales d'épaisseur correcte ont été placées sur la tête de soupape et les godets de poussoir ont été remontés dans la culasse. Les cames ont été remontées, la chaîne de came remise en place et les jeux aux soupapes revérifiés. Après avoir confirmé que les nouveaux jeux étaient dans la plage, les pièces restantes ont été remontées.
Outils requis
En plus de la sélection habituelle de douilles et de clés, les éléments suivants étaient nécessaires :
- Calibres d'épaisseur (recommandez une jauge décalée similaire à Jauge décalée Craftsman 26 feuilles).
- Embout ou clé hexagonale de 8 mm pour faire tourner le vilebrequin.
- Embout hexagonal de 6 mm pour serrer les boulons du cache-culbuteurs.
- Clé dynamométrique (plage pour inclure les réglages de 9 Nm à 23 Nm).
- Embout Torx T30 pour retirer/remettre le bloc de chaîne de came.
- Outil de ramassage magnétique ou autre moyen pour sortir les godets de poussoir.
- Micromètre.
Pièces de rechange
- Cales pour le réglage des jeux aux soupapes – tailles déterminées par la mesure des cales existantes.
- Joint de tendeur de chaîne de came (il y a aussi une rondelle d'étanchéité sur l'écrou central, mais elle n'est pas répertoriée comme une pièce séparée sur la liste des pièces Triumph).
- Mastic silicone pour les coins du cache-culbuteurs.
- Petite quantité d'huile moteur fraîche pour le remontage / le remplissage à la fin.
- Beaucoup de serviettes en papier.
- Morceau de bois pour caler la lame du tendeur de chaîne de came lors du retrait du tendeur (non requis si vous ne retirez pas les cames). Avec le recul, je pense qu'un morceau de tuyau d'arrosage propre peut mieux fonctionner.
- La moto a été lavée avant de commencer tout travail. Après avoir accédé à la zone de la culasse, j'ai effectué un nettoyage supplémentaire à l'air comprimé pour éliminer les débris, suivi d'un essuyage général pour fournir une zone de travail propre.
- Ensuite, les câbles d'accélérateur ont été retirés des corps de papillon et écartés.
- J'ai marqué les numéros de cylindre sur les bobines de bougies avant de les retirer des bougies.
- Ma moto a le système SAI d'origine en place. J'ai déconnecté les 3 tuyaux des cache-culbuteurs.
- Le manuel dit de retirer le déflecteur d'air. Ce n'est pas nécessaire – je l'ai simplement écarté.
- J'ai utilisé d'autres jets d'air comprimé pour souffler toute saleté des puits de bougies. Après avoir retiré les bougies, j'ai enroulé du papier essuie-tout dans les puits de bougies pour empêcher l'entrée de saleté.
- J'ai retiré la plaque d'inspection du couvercle de manivelle droit pour permettre la rotation du moteur à l'aide du boulon d'extrémité du vilebrequin.
- Certains fils et tuyaux ont été écartés pour faciliter le retrait du cache-culbuteurs.
- J'ai desserré les boulons du cache-culbuteurs dans l'ordre recommandé, puis je les ai retirés (voir Note 2).
- Un léger coup avec un maillet en caoutchouc a libéré le cache-culbuteurs. Il a finalement été retiré en veillant à ne pas perdre les goupilles SAI lors du retrait du couvercle – elles peuvent sortir fixées au couvercle ou rester en place dans la culasse.
- Il y a 3 joints ronds autour des tours de bougies. Je les ai laissés en place pour éviter le risque d'oublier de les remettre.
Zone des arbres à cames ouverte, prête pour le contrôle des soupapes - notez les joints ronds des tours de bougies laissés en place