Triumph Rat Motorcycle Forums banner

2024 Tiger 900 Rally Pro - Problèmes persistants de "Défaut de transmission" et d'arrêt

2 reading
2.1K views 4 replies 5 participants last post by  JKscott  
#1 ·
Je vous contacte pour savoir si d'autres personnes ont rencontré des problèmes similaires avec leur Tiger 900 Rally Pro 2024.

Il y a quelques semaines, alors que je prenais un virage sur le bitume près de chez moi, ma moto a affiché un avertissement "Défaut de transmission", suivi d'un arrêt complet du moteur. Une erreur TCS est également apparue. Lorsque j'ai passé au point mort pour déplacer la moto, la position du rapport n'apparaissait pas sur le TFT. Après l'avoir laissée reposer, le moteur ne voulait pas démarrer et je n'ai pas entendu le bourdonnement habituel lorsque j'ai tourné la clé en position de marche. Débrancher et rebrancher le fil de masse de la batterie a fait réapparaître l'affichage de la position du rapport sur le TFT, mais le moteur ne voulait toujours pas démarrer. J'ai fini par la remorquer chez moi.

Le lendemain, j'ai relevé les codes d'erreur P154, 06A4 et P1135 avant d'emmener la moto chez le concessionnaire. Le diagnostic du concessionnaire n'a affiché que le code P06A4 (circuit du capteur 5V D, lié à l'accélérateur ride-by-wire). Ils ont remplacé le capteur de contrôle de l'accélérateur sous garantie, inspecté le faisceau de câbles (aucun problème détecté), mis à jour le logiciel du moteur/ECM et l'ont testé sur route sans reproduire le problème.

Cependant, après avoir récupéré la moto, je suis parti faire un tour et, environ une heure plus tard, les erreurs "Défaut de transmission" et TCS sont réapparues, suivies d'un autre arrêt complet. La moto ne voulait plus démarrer. J'ai débranché la batterie comme l'a indiqué le concessionnaire, mais toujours pas de démarrage et je n'ai pas eu le bruit de ronflement habituel. J'ai dû remorquer la moto chez moi à nouveau.

À mon retour, la situation s'est aggravée : cette fois, lorsque j'ai mis le contact, le TFT ne s'est pas allumé et, bien que les feux de détresse aient fonctionné, le klaxon, les clignotants et autres accessoires ne fonctionnaient pas. Bien sûr, la moto ne voulait pas démarrer et la moto n'a pas fait le bruit de ronflement normal.

Je suis frustré et je perds confiance à la fois dans la moto et dans le concessionnaire. Quelqu'un d'autre a-t-il rencontré ce problème ou quelque chose de similaire ? J'envisage de l'emmener dans un autre atelier qui est prêt à approfondir ce problème. Je veux juste une moto à laquelle je peux faire confiance.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils !

#2 ·
Heureusement, il est toujours sous garantie et a été emmené dans un centre de service certifié Triumph. La plupart d'entre nous se fixent davantage sur les problèmes de notre moto que sur notre propre santé, donc je sais que c'est facile pour moi de le dire. J'aimerais avoir l'expertise pour aider à diagnostiquer votre problème, mais à moins que vous n'ayez un autre concessionnaire Triumph à une distance raisonnable (ce que je n'ai certainement pas), je donnerais personnellement à l'endroit local au moins une autre chance. Il est évident qu'ils vous manquent de respect, le client qui a acheté une nouvelle moto chez eux. C'est leur problème et leur fardeau, pas le vôtre. S'ils ne peuvent pas le réparer, c'est aussi leur problème et leur fardeau de trouver comment vous mettre sur une machine en état de marche. Je peux comprendre votre confiance décroissante, mais en général, les motos ont la réputation d'être bien faites et fiables. Je pense qu'une fois que cela sera réparé (et cela sera réparé... éventuellement), vous serez satisfait de votre achat. Tenez bon.

#3 ·
Bonjour,
quand vous avez mentionné P154, vouliez-vous dire P1574 ?

Quoi qu'il en soit, tous ces codes se rapportent soit au capteur de transposition, soit au capteur de papillon. Ils semblent apparaître main dans la main les uns avec les autres dans d'autres fils de discussion que j'ai trouvés sur les Triumph. Je suppose donc que l'un tue l'autre. S'il ne sait pas dans quel rapport il est, il ne démarrera pas.

J'avais une partie du faisceau principal qui s'effilochait sous mon siège, là où il frottait contre le mécanisme de verrouillage de déverrouillage du siège.

#4 · (Edited)
Je me mouille... c'est vraiment difficile pour un technicien moto de diagnostiquer une panne qu'il ne peut pas reproduire. Supposons qu'ils aient exécuté le diagnostic, récupéré un ou deux codes, déterminé qu'il n'y a aucune raison mécanique/physique pour les codes d'erreur, effectué une réinitialisation (pour les valeurs concernées), emmené la moto pour un essai rapide et supposé que tout va bien... Vérifiez bien que le concessionnaire a réellement sorti la moto pour un essai routier approprié, et ne l'a pas simplement fait tourner dans l'atelier !

Vous avez sorti la moto pour un essai routier plus long et le même défaut se produit, mais avec des problèmes supplémentaires (erreurs d'affichage TFT, pas d'alimentation des accessoires et l'amorçage de la pompe à carburant [le bruit de ronflement]. D'après votre description, cela ne ressemble pas à un problème logiciel... cela ressemble plus à un problème physique avec les connexions/le câblage des bornes, mais comme AUTOT3K l'a mentionné, s'il n'y a pas de signal du capteur de position du rapport (ou s'il envoie la mauvaise tension de sortie), l'ECU empêchera la moto de démarrer. Il est intéressant de noter que la panne initiale s'est produite lorsque vous preniez un virage... un sous-faisceau a-t-il été étiré ou un molex s'est-il détaché ?

Heureusement, il est de la responsabilité du concessionnaire de le réparer sous garantie. Essayez de ne pas perdre confiance dans la moto, ni dans la capacité de votre technicien local à résoudre le problème. C'est une moto relativement neuve, et si cela se transforme en une 'mitraillette de pièces', qu'il en soit ainsi. Je sais que c'est décevant quand une nouvelle moto tombe en panne, mais ces choses arrivent de temps en temps.

Bonne chance et assurez-vous de nous faire savoir quel était le problème une fois qu'il sera résolu.....:)

#5 ·
Salut, avez-vous déjà résolu ce problème ? J'ai le même problème, défaut de transmission. Sur la voie extérieure de l'autoroute, la moto est tombée en panne, vraiment effrayant. N'est jamais revenue à la vie, a nécessité un remorquage. Elle est chez un concessionnaire en cours de réparation. Tiger 900 GT pro 2024 novembre Merci