Triumph Rat Motorcycle Forums banner

2020 Triumph Scrambler 1200 XC TFT/défaillance d'humidité du tableau de bord et démontage - Journal de bord du capitaine

1 reading
5.8K views 14 replies 12 participants last post by  sdk  
#1 · (Edited)
[continued in follow up post]

#2 ·
Heure 4.5 : ... oh mec, c'est vraiment cette section hein...
Image
Image

Eh bien, autant enlever le circuit imprimé du reste du boîtier et tout nettoyer avec de l'alcool pour avoir une meilleure idée de ce qui s'est passé... soupir.

heure 5 : Ouais, ok, ma principale théorie est que les rails d'alimentation ont court-circuité une autre broche à cause de l'humidité qui est entrée dans le module par le connecteur via la vapeur d'eau de la pluie qui s'est évaporée pendant la deuxième journée ensoleillée. Ce court-circuit a fait exploser littéralement le condensateur (vu la même chose dans mon laboratoire d'électronique il y a quelques années, ah, de bons souvenirs), ce qui à l'intérieur du boîtier scellé a probablement causé la fissure massive dans le même coin. Essentiellement, j'avais raison sur ce qui s'est passé, mais j'ai essentiellement inversé les symptômes et les causes.
Image
Image

Image

Je suppose que la seule chose à craindre à partir de là est de trouver un schéma ou une fiche technique potentielle pour les puces reconnaissables ici. Je mettrai à jour plus tard quand je trouverai des informations. Cela dit, je n'ai ressenti aucun type de revêtement en touchant le circuit imprimé, donc je pense vraiment qu'avoir la chose au moins revêtue de manière conforme, sinon complètement remplie d'un scellant transparent, aurait aidé. J'imagine que cela perturberait également les impédances potentielles des fils si elles n'étaient pas testées à l'avance, et je ne suis pas un ingénieur en circuits imprimés automobiles, alors qui sait ; je suis sûr qu'ils ont leurs raisons.

Photos restantes pour référence future :
Image
Image

Image
Image

#14 ·
Heure 4.5 : ... oh mec, c'est vraiment cette section hein...
View attachment 836048 View attachment 836049
Eh bien, autant séparer le circuit imprimé du reste du boîtier et tout nettoyer avec de l'alcool pour avoir une meilleure idée de ce qui s'est passé... soupir.

Heure 5 : Oui, ok, ma principale théorie est que les rails d'alimentation ont court-circuité une autre broche à cause de l'humidité qui est entrée dans le module par le connecteur via la vapeur d'eau de la pluie qui s'est évaporée pendant la deuxième journée ensoleillée. Ce court-circuit a provoqué l'explosion littérale du condensateur (j'ai vu quelque chose de similaire dans mon laboratoire d'électronique il y a quelques années, ah, de bons souvenirs), ce qui à l'intérieur du boîtier scellé a probablement causé la fissure massive dans le même coin. Essentiellement, j'avais raison sur ce qui s'est passé, mais j'ai essentiellement inversé les symptômes et les causes.
View attachment 836050 View attachment 836052
View attachment 836051

Je suppose que la seule chose à craindre à partir de là est de trouver un schéma ou une fiche technique potentielle pour les puces reconnaissables ici. Je mettrai à jour plus tard quand je trouverai des informations. Cela dit, je n'ai ressenti aucun type de revêtement en touchant le circuit imprimé, donc je pense vraiment qu'avoir la chose au moins revêtue de manière conforme, sinon complètement remplie d'un scellant transparent, aurait aidé. J'imagine que cela perturberait également les impédances potentielles des fils si elles n'étaient pas testées à l'avance, et je ne suis pas un ingénieur en circuits imprimés automobiles, alors qui sait ; je suis sûr qu'ils ont leurs raisons.

Photos restantes pour référence future :
View attachment 836053 View attachment 836054
View attachment 836055 View attachment 836056
Comment avez-vous retiré le cadre avant ? Celui qui expose le plastique fissuré et ces broches ? Pouvez-vous simplement le retirer avec de fins outils de levier ?

#3 ·
Mon nouveau Scrambler 1200 de 2019 a subi ce problème d'intrusion d'humidité dans l'écran TFT et le bloc de guidon gauche... les deux ont provoqué des courts-circuits complets et une panne de démarrage, me laissant bloqué... ÉCHEC

La moto était sous garantie, je n'ai donc pas subi de coup dur financier, mais la moto est restée en prison chez le concessionnaire pendant 6 semaines en attendant des pièces.

De plus... l'IMU et l'ECU de la moto sont tombés en panne la même année... tout comme le système de clé... ce fut un désastre complet de technocrapd, l'expérience d'une moto par ailleurs brillante avec une qualité de construction physique impressionnante.

Je me suis retiré de ce traîneau avant l'expiration de la garantie... J'espère certainement qu'ils ont traité ces composants externalisés, mais cela ne semble pas être le cas...

#4 ·
Le taux de défaillance des clusters TFT et de l'électronique associée, en particulier des systèmes sans clé, sur les modèles qui en sont équipés, est vraiment alarmant. La Street Triple R/RS 2017/18/19 semble être le pire coupable. La situation est aggravée par le coût élevé du remplacement des TFT, car personne n'a trouvé de moyen infaillible de réparer ces choses. Certains propriétaires de Street Triple R/RS en sont à leur troisième défaillance de cluster, une dépense énorme, la garantie étant depuis longtemps expirée.

#8 ·
Le taux de défaillance des clusters TFT et de l'électronique associée, en particulier des systèmes sans clé, sur les modèles qui en sont équipés, est vraiment alarmant.
Le Baiser de la mort pour l'électronique, quelle que soit l'attrait marketing et l'amour du fabricant pour les gadgets, est l'EXPOSITION AUX ÉLÉMENTS ET AUX VIBRATIONS.

LES DEUX motos sont des constantes de la moto. Grande surprise que ce matériel tombe en panne à un rythme alarmant et à GRANDS frais si la moto n'est plus sous garantie. Un avantage supplémentaire de ces pannes est que vous pouvez être bloqué sur le bord de la route.

#9 ·
J'ai un XC 2019 et j'ai parcouru 19000 miles avec, et la semaine dernière, l'écran TFT a soudainement commencé à afficher des blancs que je n'avais jamais vus auparavant, là où il devrait y avoir les symboles et les chiffres habituels. Pas totalement vide cependant. Je me suis arrêté et j'ai essayé de faire défiler le menu pour voir si j'avais accidentellement appuyé sur le joystick (j'ai de grandes mains !). Ça n'a rien fait. Alors j'ai éteint la moto (elle fonctionnait toujours bien), j'ai attendu une minute ou deux, et je l'ai rallumée - tout semblait à nouveau en ordre ! Et tout va bien depuis. Ma question est donc, y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour empêcher l'humidité de pénétrer dans l'unité TFT ? Évidemment, essayer de le garder au sec est le début, mais ici en Écosse, il pleut presque tous les jours, semble-t-il. Mais j'ai un garage sec. J'ai installé le petit saute-vent OEM dès le début, qui protège l'arrière du TFT (et le bloc de connexion) de la pluie battante lorsque vous roulez, ce qui pourrait aider, mais si le boîtier est scellé comme indiqué ci-dessus, il ne semble pas facile d'améliorer l'étanchéité de l'extérieur. Peut-être que j'ai besoin d'un stock de ces bonnets de douche en plastique transparent jetables pour couvrir le TFT lorsqu'il doit être garé à l'extérieur ! Un gros pouce vers le bas pour Triumph pour ce problème sur ce qui aurait dû être une moto brillante.

#10 ·
C'est effrayant, tout ça ! Je suis content de ne rien savoir de tout ça avant d'avoir un 1200xe, puis d'en acheter un second pour ma femme ! J'adore ces motos, mais elle a fissuré son tft en tombant dans un ruisseau sur Fitzugh Road ici au centre du Texas. Je n'arrive pas à croire que la seule solution soit de remplacer tout l'appareil... je ne peux pas vraiment l'accepter. Je dois colmater cette fissure d'une manière ou d'une autre. Quelqu'un a-t-il des idées ?